Promotion du tourisme
Services : Promotion du tourisme
Les municipalités jouent un rôle important dans la promotion du tourisme et dans le soutien des services touristiques contribuant à l’économie locale. Elles se positionnent depuis longtemps comme destinations touristiques et, ce faisant, soutiennent les entreprises locales et la création d’emploi. Les municipalités font promotion conjointe d’entreprises qui n’ont pas de liens entre elles et qui sont peu susceptibles d’unir leurs forces, mais qui représentent ensemble la région d’une manière qui profite à tous. Les données et les outils informatiques offrent de nouvelles avenues pour promouvoir le tourisme de proximité auprès des communautés.
Applications et solutions
Cartes et informations touristiques numériques
Grâce à des cartes numériques et à des informations touristiques dérivées d’outils de ville intelligente, les touristes peuvent avoir des expériences pertinentes, interactives et contextualisées en fonction de leur localisation. Des technologies pratiques et accessibles enrichissant l’expérience touristique peuvent donner un avantage concurrentiel à une destination touristique et fournir aux municipalités de précieuses données de géolocalisation, par exemple le lieu d’origine et la destination des personnes, la taille d’une foule ou les principales activités réalisées. Ces données peuvent être utilisées par les municipalités pour faciliter une planification urbaine durable, améliorer les services publics, notamment l’accessibilité et les transports, gérer l’afflux touristique et soutenir les entreprises et les attractions locales.
Technologies
Guides touristiques imprimés – Cartes et brochures en papier disponibles dans les centres d’information et autres grands pôles d’attraction touristique.
Applications interactives de cartes numériques – Applications mobiles utilisant la technologie GPS pour fournir de l’information et du contexte aux utilisateurs et pouvant être utilisées hors ligne en téléchargeant le contenu au préalable. Ces applications peuvent être conçues pour utiliser le GPS d’un téléphone et fonctionner en arrière-plan de l’appareil. Elles peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires et devenir de plus en plus interactives quand on leur incorpore les technologies ci-dessous.
Technologie de balisage intelligent – Des balises (émetteurs Bluetooth sans fil) transmettent des signaux aux téléphones intelligents se trouvant à proximité et peuvent être configurées pour permettre aux touristes d’accéder à différentes informations, notamment les promotions et les offres aux alentours, les horaires de transport en commun, les bulletins météo, des messages d’intérêt public, etc.
Logiciel de reconnaissance des émotions – Un logiciel de reconnaissance faciale peut détecter certaines émotions dans des expressions faciales transculturelles et universelles et suggérer des actions et des ressources en conséquence.
Réalité augmentée (RA) interactive – Grâce à la RA, un utilisateur peut pointer son appareil dans une direction et voir des objets 3D et des informations supplémentaires sur son écran. Ces repères visuels peuvent servir de guide touristique en renseignant l’utilisateur sur les lieux d’intérêt et en le dirigeant vers les attractions, en plus de lui fournir une traduction instantanée.
Guides conversationnels automatisés – Des robots conversationnels interactifs fournissent des informations sur les services municipaux, des indications ainsi que des suggestions d’hébergement et d’expériences locales.
Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité
La présence d’enfants dans les parcs et les espaces de loisirs publics rend particulièrement délicats les enjeux de responsabilité dans ces lieux, notamment en ce qui concerne la vie privée et la sécurité.
Vie privée
Risques
⚠️ La vie privée est menacée quand les cartes numériques et les applications touristiques recueillent des informations personnelles qui permettent d’identifier quelqu’un. Les technologies touristiques intelligentes peuvent porter atteinte à la vie privée lorsqu’elles enregistrent des caractéristiques personnelles comme l’origine ethnique, le pays d’origine et le sexe, ou encore des trajets et des itinéraires permettant de retrouver une personne. D’autres considérations relatives à la protection de la vie privée entrent en ligne de compte quand les technologies présentent des fonctionnalités plus interactives.
Gestion des risques
✅ Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les nombres et les indications au lieu de tracer des itinéraires qui peuvent être associés à des personnes. Les données numériques sur les lieux fréquemment visités et les questions fréquemment posées ne permettent pas nécessairement de connaître l’identité de quelqu’un.
✅ Informez les utilisateurs des risques pour la vie privée des fonctionnalités interactives. Un avis peut être fourni aux utilisateurs concernant les implications sur la vie privée de l’utilisation d’un robot conversationnel ou d’un forum.
✅ Obtenez le consentement. Certaines technologies telles que les logiciels de reconnaissance des émotions et les robots conversationnels recueilleront probablement des informations plus sensibles et plus facilement assimilables à une personne. Le consentement doit être obtenu au début de l’utilisation de ces outils, et il doit porter sur la finalité de la collecte, de l’utilisation et de la conservation des données.
✅ Choisissez la technologie appropriée. Des solutions moins sophistiquées comme le balisage peuvent être employées pour fournir des données promotionnelles à l’utilisateur tout en évitant les risques que pose un logiciel de reconnaissance des émotions faciales pour la vie privée.
✅ Floutage des données. Utilisez des techniques de floutage des données. Par exemple, n’incluez pas les points de départ et d’arrivée dans les données sur les itinéraires, de sorte que les itinéraires particuliers ne permettent pas de remonter à quelqu’un. De même, flouter les données de secteurs sensibles contribue à la sécurité des informations personnelles.
✅ Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.
✅ Limitez la collecte de données au strict minimum. La collecte d’informations personnelles sensibles ne doit pas être prise à la légère et doit être très bien justifiée.
✅ Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données de sociétés privées, vérifiez que celles-ci respectent leurs propres obligations en matière de respect de la vie privée en vertu des lois applicables.
Risques pour la sécurité
Risques
⚠️ Les risques pour la vie privée inhérents aux technologies de tourisme intelligent s’accompagnent aussi de risques pour la sécurité, puisqu’on pourrait identifier une personne en associant des données qui, prises isolément, n’y suffiraient pas. Les logiciels et les composants matériels devront être protégés afin d’empêcher tout accès non autorisé aux données.
Gestion des risques
✅ Bon nombre des solutions aux risques pour la vie privée atténueront aussi les risques pour la sécurité, par exemple l’anonymisation à la source, sinon l’anonymisation dès que possible. Si des renseignements personnels sont recueillis, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.
✅ Des mesures physiques, organisationnelles et technologiques devraient être mises en place pour limiter l’accès aux données à ceux qui en ont besoin.
✅ Tous les partenaires et entrepreneurs devraient disposer de garanties adéquates selon la sensibilité des informations qu’ils détiennent.
✅ Suivez les pratiques exemplaires en matière de sécurité.
Risques liés à la propriété intellectuelle
Risques
⚠️ Des risques liés à la propriété intellectuelle (PI) existent lorsque la responsabilité de la municipalité est engagée du fait qu’elle utilise une application de développeurs indépendants dont elle a retenu les services. La propriété des données recueillies par des moyens technologiques en collaboration avec une entité privée peut aussi être source de conflit.
Gestion des risques
✅ Accords de licence. Les municipalités négocieront d’entrée de jeu tout contrat de licence de logiciel ou de toute autre technologie brevetée. De tels accords peuvent également porter sur des mesures de protection technologique (MPT), à savoir sur un logiciel qui rejette les modifications apportées à un produit sous licence par un tiers non approuvé.
✅ Partage contractuel de la responsabilité. Le régime de responsabilité relatif à l’application doit être négocié entre la municipalité et l’entité privée et la responsabilité doit être assumée par l’une ou l’autre des parties.
Risques liés à l’approvisionnement
Risques
⚠️ Les cartes numériques et les applications d’information touristique nécessiteront l’acquisition de logiciels auprès de tiers. Comme les risques associés à la propriété intellectuelle, les problèmes potentiels liés aux marchés publics concernent la propriété des données recueillies grâce aux solutions achetées. Il faudra également tenir compte des coûts à long terme de la technologie, qui varient selon la complexité et le nombre de solutions requises pour les applications.
Gestion des risques
✅ Les solutions applicables aux enjeux de propriété intellectuelle s’appliqueront aussi aux marchés publics, par exemple, la négociation d’entrée de jeu d’accords de licence et de contrats.
✅ Négociation de la propriété des données et des autres droits relatifs aux données en tant que partie intégrante des conditions d’acquisition et du contrat.
✅ Le choix de solutions de faible ou de haute technicité dépendra de plusieurs facteurs : a) L’utilisation prévue. La planification à long terme ou la mesure de référence de l’activité dans la ville peuvent ne pas nécessiter la vitesse, la précision et la capacité de mise à l’échelle qu’offrent les technologies « plus intelligentes ». Celles-ci peuvent toutefois être utiles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des informations et des fonctionnalités en temps réel; b) Les technologies qui reposent sur d’autres dispositifs matériels tels que des capteurs peuvent augmenter les coûts initiaux, ainsi que les coûts de maintenance associés aux MPT; c) Le coût. Les solutions de faible technicité ont tendance à être moins coûteuses à acquérir et à entretenir.
✅ Suivez les pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement.
Last updated