Gestion des déchets
Services : Gestion des déchets
La gestion des déchets comprend la collecte et l’élimination des déchets dégradables et non dégradables. Elle regroupe différents services, dont le ramassage et l’élimination des déchets et le recyclage. Les technologies peuvent contribuer à l’optimisation des pratiques de gestion des déchets.
Problèmes, applications et solutions : Optimisation des circuits de collecte des déchets
Il faut envoyer des camions dans la communauté pour ramasser les ordures et les matières recyclables des résidents et des entreprises. En milieu urbain, les itinéraires de collecte doivent être à la fois efficaces – pour éviter le gaspillage de temps, de carburant et de ressources – et systématiques – pour éviter d’oublier des résidents. Il est aussi inutile de se rendre là où les conteneurs sont vides alors que d’autres débordent ailleurs. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour la planification des itinéraires, dont la circulation, la météo et la disponibilité de camions et de travailleurs. Les outils de collecte intelligents utiliseront des capteurs pour faire le suivi de la circulation et des conditions météo afin d’optimiser les itinéraires de collecte au cas par cas en fonction de la demande. Ainsi, les municipalités pourront réduire considérablement leurs coûts de collecte, améliorer leurs services et l’hygiène publique et résoudre certains problèmes environnementaux.
Technologies
Déversoirs d’égouts – Les déversoirs d’égouts peuvent aider à gérer les déchets excédentaires en cas de catastrophe naturelle ou de dysfonctionnement du système de gestion des déchets.
Répartition des camions – Cette approche traditionnelle, qui repose sur l’analyse manuelle des itinéraires et de la circulation, consiste à répartir les camions et les employés municipaux pour assurer la collecte des déchets au cours d’une période donnée. Les camions utilisés sont généralement adaptés au type de déchets à ramasser.
Capteurs de faible technicité – Ces capteurs mesurent la quantité de déchets dans un conteneur pour déterminer s’il est prêt à être vidé, ce qui permet de s’y rendre uniquement si nécessaire. Ils peuvent aussi détecter la température et le poids des déchets et l’inclinaison des conteneurs. Ces capteurs peuvent aussi être utilisés pour le tri des ordures et des matières recyclables afin de séparer le papier, le verre, le métal, le plastique et les déchets organiques à l’aide d’un spectromètre, de rayons X, ou d’imagerie optique ou spectrale.
Conteneurs intelligents – Ces conteneurs, qui fonctionnent à l’énergie solaire, sont dotés de capteurs de remplissage à ultrasons et de compacteurs qui compressent les déchets et augmentent la capacité de stockage. Ils sont équipés de nœuds de communication (unités Wi-Fi) qui transmettent les renseignements à traiter et peuvent aussi servir de point d’accès Internet sans fil pour le public.
Caméras vidéo – On peut utiliser les caméras de sécurité et de circulation pour évaluer la circulation en zone urbaine et, s’il y a lieu, rediriger les camions durant la collecte. Les dispositifs intelligents de contrôle de la circulation qui sont déjà en place peuvent servir à informer les chauffeurs de camion des meilleurs itinéraires à emprunter.
Plateformes infonuagiques – Ces plateformes s’appuient sur des algorithmes qui utilisent les données GPS, la connexion Internet sans fil et l’identification par radiofréquence des conteneurs intelligents pour fixer l’heure et l’itinéraire des collectes. Les données recueillies sont téléversées dans la plateforme avant d’être traitées, puis sont validées par les répartiteurs une fois le processus de collecte établi.
Système d’information géographique (SIG) – Les SIG utilisent des données spatiales et non spatiales pour résoudre les problèmes d’itinéraires et d’optimisation. C’est le cas de l’extension Network Analyst et des jeux de données réseau 3D du logiciel ArcGIS. Les renseignements recueillis se rapportent notamment à la densité de population, à la capacité de génération de déchets, au réseau routier, aux conteneurs d’entreposage et aux véhicules de collecte.
Suivi et paiement numérique de l’élimination des déchets – Le suivi et le paiement des services d’élimination des déchets peuvent aussi être effectués à l’aide d’applications mobiles ou de portails Web. Les résidents peuvent faire le suivi de leur calendrier de collecte, utiliser des cartes interactives pour savoir où se trouvent les dépôts et les conteneurs intelligents peu remplis et signaler des problèmes avec les conteneurs. Les applications peuvent aussi être dotées d’un système de facturation qui permet aux résidents de payer pour l’élimination de leurs ordures ménagères et qui module les tarifs en fonction de la taille des poubelles.
Conteneurs automatisés – Ces conteneurs situés partout dans la ville sont reliés à des tuyaux souterrains qui mènent à un centre de traitement des déchets. Les déchets y sont automatiquement triés et recyclés, enfouis ou brûlés pour produire de l’énergie.
Collecte de déchets intelligente – La collecte de déchets intelligente s’appuie sur des capteurs connectés à l’Internet des objets, des méthodes de gestion fondées sur des données et des plateformes logistiques pour déployer des camions lorsque nécessaire et optimiser les itinéraires de collecte. Grâce aux technologies GPS et d’identification par radiofréquence, les données recueillies par les capteurs peuvent déclencher automatiquement une cueillette dans un lieu donné.
Optimisation des itinéraires de collecte – Les logiciels de gestion de la collecte peuvent servir à faire un suivi en temps réel. Ils permettent d’aviser les chauffeurs des meilleurs itinéraires à emprunter et de contrôler le statut du véhicule, l’heure de répartition, le comportement du chauffeur et la consommation d’essence. Ils seront connectés à des plateformes infonuagiques qui traitent les données afin de définir les meilleurs itinéraires et l’heure idéale pour la répartition des camions.
Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité
Vie privée
Risques
Gestion des risques
Risques pour la sécurité
Risques
Gestion des risques
Approvisionnement
Risques
:warning: La plupart des solutions de gestion des déchets nécessitent un approvisionnement en produits ou en services auprès de tiers. Ce processus s’accompagne de risques de coûts à long terme, qui varient selon la quantité d’équipement installé et la complexité de la technologie. Les municipalités peuvent aussi conclure un partenariat public-privé (PPP) pour la gestion de leurs déchets solides et de leurs matières recyclables, mais ce type d’entente peut comporter des risques en termes de coûts réels, de qualité des services, de transparence et de responsabilisation.
Gestion des risques
Last updated