Bien informer le public

Services : Bien informer le public

Tandis que les villes ont de plus en plus recours aux données pour guider leurs décisions en matière de services, de qualité de vie des citoyens et de développement économique, les personnes concernées par ces décisions pourraient devenir étrangères aux données qui les motivent. Pareille abstraction nous éloigne des principes de gouvernance ouverte et d’engagement communautaire démocratique qui permettent au public d’apporter sa précieuse contribution au fonctionnement de sa municipalité.

Applications et solutions : Données ouvertes

L’ouverture des données est une approche utilisée par les municipalités pour partager leurs données avec le public par des moyens nouveaux et accessibles. Ces données peuvent être des statistiques démographiques, le taux de chômage, le budget de fonctionnement de la municipalité, des informations sur les transports publics et privés, bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la vie d’une municipalité.

Technologies

Registres de données ouvertes – Les municipalités peuvent participer à un registre des villes administré par un tiers fournisseur de services. Ce registre utilise les données fournies par les municipalités pour permettre de comparer facilement leurs infrastructures, leurs services et leur population.

Portails et bases de données – Certaines villes canadiennes ont créé leurs propres portails hébergeant des données ouvertes sur les transports, la santé, la sécurité, les affaires, les finances, les infrastructures et dans d’autres domaines.

Systèmes de requêtes de données – Il existe aussi des systèmes qui fournissent des données sur présentation d’une requête individuelle. Les données peuvent être fournies au demandeur uniquement ou être ajoutées à un portail ou une base de données communautaires.

Études de cas – Les études de cas sur l’emploi que les citoyens font des initiatives existantes d’ouverture des données peuvent encourager d’autres personnes à utiliser des données ouvertes dans leurs propres projets et initiatives.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Last updated