Promotion du tourisme
Services : Promotion du tourisme
Les municipalités jouent un rôle important dans la promotion du tourisme et dans le soutien des services touristiques contribuant à l’économie locale. Elles se positionnent depuis longtemps comme destinations touristiques et, ce faisant, soutiennent les entreprises locales et la création d’emploi. Les municipalités font promotion conjointe d’entreprises qui n’ont pas de liens entre elles et qui sont peu susceptibles d’unir leurs forces, mais qui représentent ensemble la région d’une manière qui profite à tous. Les données et les outils informatiques offrent de nouvelles avenues pour promouvoir le tourisme de proximité auprès des communautés.
Applications et solutions
Cartes et informations touristiques numériques
Grâce à des cartes numériques et à des informations touristiques dérivées d’outils de ville intelligente, les touristes peuvent avoir des expériences pertinentes, interactives et contextualisées en fonction de leur localisation. Des technologies pratiques et accessibles enrichissant l’expérience touristique peuvent donner un avantage concurrentiel à une destination touristique et fournir aux municipalités de précieuses données de géolocalisation, par exemple le lieu d’origine et la destination des personnes, la taille d’une foule ou les principales activités réalisées. Ces données peuvent être utilisées par les municipalités pour faciliter une planification urbaine durable, améliorer les services publics, notamment l’accessibilité et les transports, gérer l’afflux touristique et soutenir les entreprises et les attractions locales.
Technologies
Guides touristiques imprimés – Cartes et brochures en papier disponibles dans les centres d’information et autres grands pôles d’attraction touristique.
Applications interactives de cartes numériques – Applications mobiles utilisant la technologie GPS pour fournir de l’information et du contexte aux utilisateurs et pouvant être utilisées hors ligne en téléchargeant le contenu au préalable. Ces applications peuvent être conçues pour utiliser le GPS d’un téléphone et fonctionner en arrière-plan de l’appareil. Elles peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires et devenir de plus en plus interactives quand on leur incorpore les technologies ci-dessous.
Technologie de balisage intelligent – Des balises (émetteurs Bluetooth sans fil) transmettent des signaux aux téléphones intelligents se trouvant à proximité et peuvent être configurées pour permettre aux touristes d’accéder à différentes informations, notamment les promotions et les offres aux alentours, les horaires de transport en commun, les bulletins météo, des messages d’intérêt public, etc.
Logiciel de reconnaissance des émotions – Un logiciel de reconnaissance faciale peut détecter certaines émotions dans des expressions faciales transculturelles et universelles et suggérer des actions et des ressources en conséquence.
Réalité augmentée (RA) interactive – Grâce à la RA, un utilisateur peut pointer son appareil dans une direction et voir des objets 3D et des informations supplémentaires sur son écran. Ces repères visuels peuvent servir de guide touristique en renseignant l’utilisateur sur les lieux d’intérêt et en le dirigeant vers les attractions, en plus de lui fournir une traduction instantanée.
Guides conversationnels automatisés – Des robots conversationnels interactifs fournissent des informations sur les services municipaux, des indications ainsi que des suggestions d’hébergement et d’expériences locales.
Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité
La présence d’enfants dans les parcs et les espaces de loisirs publics rend particulièrement délicats les enjeux de responsabilité dans ces lieux, notamment en ce qui concerne la vie privée et la sécurité.
Last updated