Améliorer l’accès aux assemblées publiques

Application : Améliorer l’accès aux assemblées publiques

En leur donnant un meilleur accès aux décideurs, nous pouvons aider les citoyens à participer aux décisions municipales. En plus du rôle qu’il assume habituellement dans la communauté, un résident doit généralement prendre activement des mesures, comme participer à une assemblée publique, pour faire entendre son opinion. Les assemblées publiques ont lieu à un endroit et à un moment donnés, et sont seulement accessibles à certaines personnes. Celles qui sont incapables d’y assister ne peuvent donc pas donner leur avis. Par conséquent, ces assemblées ne reflètent pas toujours les résidents de la municipalité.

En améliorant l’accès aux assemblées publiques, une ville intelligente peut stimuler l’engagement civique. Les outils de ville intelligente permettent la participation virtuelle aux assemblées, assurant une représentation citoyenne plus équilibrée.

Technologies

  • Enregistrement des assemblées en personne. Grâce à des enregistrements audio ou vidéo publiés sur le site Web de la municipalité, les résidents qui n’ont pas pu assister aux assemblées peuvent se tenir au fait des enjeux et des discussions.

  • Proposition de points à l’ordre du jour en ligne. En permettant à la population de proposer des points à l’ordre du jour, on s’assure que les assemblées abordent des sujets d’intérêt pour la communauté.

  • Webdiffusion en direct des assemblées avec fonction de clavardage. Les citoyens qui ne peuvent pas assister en personne aux assemblées peuvent y participer virtuellement. La participation par clavardage est recommandée pour éviter les latences. Des représentants sur place pourront superviser le clavardage pour s’assurer qu’on réponde aux questions et qu’on soulève les enjeux.

  • Kiosques mobiles. Un kiosque placé dans un quartier où la participation citoyenne est faible peut donner aux résidents l’occasion de faire entendre leurs opinions.

  • Participation par les médias sociaux. La majorité des résidents consultent régulièrement des médias sociaux. La tenue de discussions sur ces réseaux incitera certaines catégories de la population, comme les jeunes adultes, à participer davantage aux décisions municipales.

Gestion des risques

Vie privée

Risques

⚠️ Il est essentiel d’identifier un résident qui participe à une assemblée publique, ainsi que son opinion. Cela peut cependant rebuter les résidents qui préfèrent garder l’anonymat. Or, un commentaire anonyme ne permet pas de confirmer le statut de résident.

Gestion des risques

Anonymisez à la source. Bon nombre d’outils peuvent faciliter l’engagement sans recueillir de renseignements personnels. L’anonymisation à la source peut prévenir les atteintes à la vie privée.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible. Même si la municipalité a besoin de certains renseignements pour valider le statut de résident, une personne doit quand même pouvoir poser une question en gardant l’anonymat.

Représentation disproportionnée

Risques

⚠️ L’impossibilité de tenir une assemblée à un moment où tout le monde peut y participer et le manque d’accès à Internet peuvent donner lieu à une représentation disproportionnée des résidents.

Gestion des risques

L’offre par la ville d’un réseau Wi-Fi gratuit facilitera l’accès à Internet.

En tenant des heures de bureau virtuelles, on permettra aux résidents qui ne peuvent pas assister aux assemblées de faire entendre leurs opinions.

Last updated