Marathons de programmation

Applications : Marathons de programmation

En informatique, la résolution de problème nécessite de la créativité. Les marathons de programmation (ou « compétition de codage », ou « hackathon ») sont des épreuves de conception au cours desquelles des citoyens concernés, des développeurs de logiciels, des concepteurs graphiques, des gestionnaires de projets et d’autres personnes unissent leurs efforts dans le but de créer, dans un court laps de temps, un logiciel qui répondra à un besoin précis de la société civile. L’objectif de ces marathons est de créer une application logicielle fonctionnelle avant la fin de l’événement. Le public est donc appelé à aider l’État à régler des problèmes qui le touchent. Les meilleurs marathons ont des ateliers de formation en parallèle de l’événement principal. Lorsque bien organisés, ils renforcent l’esprit de communauté en accueillant les débutants, en donnant aux participants l’occasion d’approfondir les sujets qui les intéressent et en encourageant l’engagement civique et la coopération.

Pratiques exemplaires des marathons de programmation

Énoncé clair. Les projets doivent énoncer clairement la question ou le problème qu’ils cherchent à résoudre et la solution proposée (de façon raisonnablement précise).

Réalisme. Compte tenu du temps limité, la plupart des projets ne permettront pas d’accomplir tout ce qui est souhaité. Il faut gérer les attentes de sorte que les participants aient quand même le sentiment du devoir accompli lorsque tout est terminé.

Accueil des débutants. Les projets doivent avoir des tâches prêtes à être confiées aux débutants, selon leurs aptitudes et leur niveau de compétence. Pour un projet de programmation, ces tâches ne doivent pas nécessiter une connaissance profonde du code base.

Collaboration d’experts en la matière et d’autres participants en petits groupes. Les marathons de programmation sont une occasion en or de soumettre des problèmes des citoyens aux programmeurs et à la communauté technologique. Il est recommandé de créer des petits groupes de quatre à huit personnes comprenant à la fois des experts et d’autres participants.

Formation et éducation. Des ateliers de formation, tenus en parallèle des projets en petits groupes, peuvent aider les citoyens à acquérir certaines des compétences des programmeurs experts et à démocratiser la maîtrise des technologies.

Chefs de projet. Chaque petit groupe doit être dirigé par un expert en la matière, qui guidera le projet vers son application pratique.

Organisation. Le chef de projet doit aussi assurer la coordination, veiller à ce que chaque membre de l’équipe ait quelque chose à faire et participer à l’accueil des recrues.

Données ouvertes. Un marathon de programmation réussi nécessite une quantité non négligeable de données ouvertes à la disposition des programmeurs.

Suivi. L’un des objectifs des marathons de programmation, c’est de créer une communauté pour l’application qui perdurera au-delà du marathon – une communauté d’utilisateurs, évidemment, mais aussi de personnes qui veilleront au respect des exigences techniques de l’application (sécurité, données, hébergement, etc.).

Installation et équipement. Le lieu où se déroule le marathon doit avoir assez de places assises, une barre d’alimentation par table, une connexion sans fil rapide et fiable, un espace pour les présentations (avec projecteur et micro) ainsi que des entrées accessibles, des places et des toilettes accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

Gestion des risques

Risques liés à la propriété intellectuelle

Risques

Gestion des risques

Ressources pour les marathons de programmation

  • Joshua Tauberer, « How to Run a Successful Hackathon » (licence Creative Commons, 2014); en ligne : https://hackathon.guide.

  • Fréquemment cité, ce guide accessible traite de la gestion de marathons de programmation citoyens et inclusifs. Certains des conseils portent sur la planification d’événement en général et visent surtout les organisateurs qui en sont à leur premier événement (p. ex., il doit y avoir suffisamment de toilettes; si vous fournissez la nourriture, assurez-vous de tenir compte des restrictions alimentaires). Cependant, il propose aussi des conseils propres aux marathons de programmation qui sont précis, pratiques et reposent sur une expérience concrète.

  • Major League Hacking, « Hackathon Organizer Guide » (licence Creative Commons); en ligne : https://guide.mlh.io.

  • Ce guide consiste en une série d’articles que les organisateurs peuvent consulter dans les mois précédant la tenue de leur événement. On y explique notamment comment monter une équipe de direction du tonnerre, créer un site Web temporaire et motiver les programmeurs.

  • « Do Better At Conference Diversity » (licence Creative Commons); en ligne : http://conference.hopper.org.nz.

  • Un guide de source ouverte néo-zélandais sur la promotion de la diversité dans les congrès et les marathons de programmation. Pratique, il propose des conseils sur le choix des conférenciers, la conception des t-shirts, l’accessibilité et sur les formations d’équipe en matière de diversité, entre autres.

Last updated