La sensibilisation de la population locale à la sécurité dans les rues
Last updated
Last updated
Les municipalités peinent à faire respecter les règlements de stationnement dans les zones résidentielles. Résultat : un risque accru d’accidents automobiles, des amendes salées et des obstacles à la circulation. Les infractions en matière de stationnement et les amendes qui en découlent peuvent être évitées si l’on informe les résidents des règlements qui s’appliquent aux diverses zones de la ville. Grâce aux outils de ville intelligente, la municipalité peut se servir de la géolocalisation pour donner des renseignements précis sur le stationnement. Au lieu de chercher un parcomètre, une personne peut donc consulter son appareil électronique, ce qui accroît la sécurité dans les rues.
Application de stationnement – Une telle application informe l’utilisateur des règlements de stationnement selon son emplacement, sert de parcomètre virtuel pour les permis temporaires, et indique les espaces disponibles à proximité.
Surveillance – La municipalité peut se servir de capteurs et de technologies de photographie pour déceler les tendances en matière de circulation, fournir au besoin des services de dépannage aux résidents et recueillir des données qui orienteront les prochains règlements.
Vie privée
Risques
Gestion des risques
Risques pour la sécurité
Risques
Gestion des risques
Les outils d’engagement civique poseront problème pour la protection de la vie privée s’ils recueillent des renseignements personnels. Puisqu’au sens de la loi au Canada, « renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable – même si cette personne n’est pas directement identifiée – les outils d’engagement civique poseront problème pour la protection de la vie privée s’ils enregistrent des images où une personne est reconnaissable ou des trajets permettant d’identifier une personne.
Ne recourez pas au traçage. Il n’est pas nécessaire que les outils d’engagement civique tracent les utilisateurs. Optez pour des outils qui n’associent pas les personnes au contenu.
Anonymisez à la source. Bon nombre d’outils peuvent faciliter l’engagement sans recueillir de renseignements personnels. L’anonymisation à la source peut prévenir les atteintes à la vie privée.
Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.
Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données agrégées et non associées à un lieu, plutôt que sur des données associées à une personne et à un lieu, éviteront les atteintes graves à la vie privée.
Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données de sociétés privées, vérifiez que celles-ci respectent les obligations en matière de respect de la vie privée prévues par les lois applicables.
Les risques pour la vie privée inhérents aux outils d’engagement civique s’accompagnent aussi de risques pour la sécurité, puisqu’on pourrait identifier une personne en associant des données qui, prises isolément, n’y suffiraient pas.
Bon nombre des solutions aux risques pour la vie privée atténueront aussi les risques pour la sécurité, par exemple l’anonymisation à la source, sinon l’anonymisation dès que possible. Si des renseignements personnels sont recueillis, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.
Seules les personnes qui ont besoin de consulter l’information doivent y avoir accès.