Habitations écoénergétiques

Services : Habitations écoénergétiques

Dans le cadre de leurs engagements en matière de lutte aux changements climatiques, de nombreuses municipalités encouragent les propriétaires à adopter des solutions écoénergétiques pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le suivi de ces réductions est nécessaire pour mesurer l’efficacité des cibles municipales.

La planification et l’élaboration d’un programme d’habitations écoénergétiques sont possibles grâce à la planification de l’énergie communautaire (ex. : réseaux intelligents, systèmes énergétiques collectifs), à la modification des bâtiments existants et à des systèmes immotiques connectés pour optimiser l’énergie. Ces technologies permettent aux collectivités d’atteindre leurs cibles en matière d’efficacité énergétique et de diminution des émissions de GES.

La planification des maisons écoénergétiques peut passer par la diminution des besoins en électricité, en chauffage et en eau grâce à des stratégies de conception passive (isolation accrue, fenêtres à triple vitrage, test d’étanchéité de l’enveloppe, etc.) et le choix des systèmes de construction (pompes de récupération thermique, chaudières à grande efficacité énergétique, refroidisseurs par évaporation, etc.).

Pour pouvoir améliorer l’efficacité énergétique des maisons existantes, il faut réaliser des audits énergétiques détaillés, modéliser la consommation d’énergie des bâtiments et automatiser ces derniers à l’aide de capteurs pour détecter les besoins en matière d’occupation.

Applications et solutions : Modélisation énergétique et gestion de la demande

La modélisation énergétique permet de s’assurer qu’un bâtiment respecte les exigences de rendement. À l’échelle de la collectivité, les systèmes énergétiques collectifs et la gestion active de la demande sont possibles grâce aux données en temps réel fournies par les réseaux intelligents. Les bâtiments existants peuvent tirer profit des modifications énergétiques qui utilisent les technologies intelligentes pour enregistrer en temps réel les données relatives aux services publics à l’aide de capteurs, de compteurs et d’appareils connectés, afin d’améliorer la gestion de la demande en temps réel.

Technologies

Stratégies de conception passive – Ce principe permet d’améliorer l’efficacité énergétique dès la conception d’un bâtiment : fenêtres à vitrage isolant qui optimisent les gains de chaleur et d’éclairage solaires, isolation qui réduit les pertes de chaleur et dispositifs de ventilation améliorés qui diminuent les besoins en climatisation.

Pompes à chaleur géothermique et électriques – Les systèmes énergétiques conçus pour récupérer la chaleur d’autres sources peuvent compenser les besoins en chauffage d’un bâtiment. Thermostats intelligents – Thermostats utilisant l’IdO pour permettre aux propriétaires de régler la température lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Compteurs intelligents – Compteurs qui mesurent la consommation d’énergie d’une maison et qui sont connectés au réseau de services publics pour permettre une facturation différenciée dans le temps. Applications de tiers – Les applications de suivi de la consommation d’énergie offrent à diverses parties un accès aux données sur les propriétaires aux fins de collecte, de marketing, de divulgation et de planification des systèmes.

Capteurs du bâtiment – Ces capteurs utilisent des détecteurs à infrarouges passifs, le lidar et des caméras pour détecter la présence d’occupants et, s’ils font partie d’un système immotique, ils permettent d’ajuster le chauffage, la climatisation et la ventilation lorsque le bâtiment est inoccupé.

Système immotique – Combine le contrôle du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et des systèmes de sécurité pour gérer les systèmes énergétiques et les technologies domestiques. Il repose sur des capteurs, des compteurs d’énergie et des appareils Wi-Fi coordonnés grâce à l’interface d’une application.

Système énergétique collectif – Ce système décentralisé utilise la chaleur excessive provenant des eaux usées, la production industrielle ou l’eau froide d’un lac, par exemple, pour chauffer ou climatiser les bâtiments branchés. On diminue ainsi les besoins de production de nouvelle énergie provenant de sources renouvelables ou non renouvelables pour répondre aux besoins des bâtiments.

Réseaux intelligents – Systèmes de distribution d’électricité en réseau qui intègrent tous les bâtiments qui en font partie et utilisent des données en temps réel pour gérer l’offre et la demande en diminuant les pertes dans le réseau, en intégrant l’énergie renouvelable, en optimisant le stockage d’énergie, en facilitant l’utilisation de véhicules électriques, et en améliorant l’efficacité et la fiabilité de l’électricité. Interface logicielle pour unifier l’IdO – Intègre les sous-systèmes énergétiques pour permettre l’établissement de règles et l’automatisation des contrôles en créant un tableau de bord holistique qui relie l’IdO des maisons avec les données et les factures des fournisseurs de services publics (égouts, eau, électricité, chauffage, calendrier d’entretien des routes, etc.). En reliant les capteurs aux factures et aux applications, on propose une expérience harmonisée et diminue les soucis des utilisateurs en offrant une seule interface unifiée permettant de tout gérer.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Ressources

Urban Hub, Smart synergies: improving the connection between smart homes and smart cities, (2019) - Un aperçu de l’interaction entre les maisons intelligentes et les villes intelligentes.

Last updated