Logement abordable

Services : Favoriser les projets de logement abordable

Le coût du logement augmentant partout au Canada, on compte sur les municipalités pour offrir des solutions de logement abordable. On entend par logement abordable un vaste éventail de logements publics subventionnés, de locations privées, de coopératives et de logements à but non lucratif. Le contrôle de l’emplacement et de la conception du parc résidentiel abordable font partie des responsabilités des municipalités en matière de planification et de zonage.

Pour surmonter les défis associés au logement abordable, il fait intégrer des incitatifs économiques au développement. Les sites idéaux pour construire des unités de logement abordable se trouvent habituellement en zone urbaine centrale, où la valeur des terrains est plus élevée. Lorsqu’il est possible de construire de tels logements en zone urbaine, ils sont souvent situés à côté d’autoroutes ou de secteurs industriels, loin des écoles, des centres communautaires, des parcs, des services de transport en commun et des lieux de travail.

Applications et solutions : Optimisation du mieux-être dans le logement abordable

Les frais d’entretien, d’exploitation et de surveillance associés aux programmes communautaires demeurent un défi pour les municipalités. L’automatisation des calendriers d’entretien à l’aide d’un logiciel, afin de coordonner les résidents et les bénévoles, peut contribuer à assurer l’exploitation à long terme et diminuer le recours à du personnel à temps plein pour gérer les programmes.

Parmi les incitatifs au développement, notons la subvention d’unités de logement abordable offrant des espaces commerciaux et communautaires au rez-de-chaussée et l’exigence d’inclure un pourcentage d’unités de logement abordable dans les constructions haut de gamme. Dans ces bâtiments à usages multiples, il est possible de récupérer les coûts de gestion et d’exploitation : on subventionne les frais accessoires tout en offrant aux locataires à faible revenu les avantages en matière de bien-être des communautés mieux nanties.

Considérations : coûts en capital, diminution des coûts d’exploitation et amélioration des résultats

Technologies

Recherche participative communautaire – Modèle de mobilisation communautaire axée sur le partenariat et où les décisions tiennent compte des commentaires formulés par tous. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’assemblée publique traditionnelle, mais qui requiert beaucoup de ressources et de temps.

Données ouvertes – Le partage des données de la municipalité sur les indicateurs communautaires peut favoriser la participation citoyenne et l’élaboration de solutions ciblées.

Interfaces de programmation pour les développeurs d’applications – Les interfaces de programmation peuvent aider les développeurs du secteur privé à concevoir des applications compatibles avec les systèmes municipaux sécurisés et des interfaces utilisateur connectées.

Technologies intelligentes – Certaines applications mobiles de planification peuvent contribuer à diminuer les coûts de prestation de services. Les personnes ayant de la difficulté à gérer leur vie et qui ont besoin de soins supplémentaires peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou les écrans tactiles publics pour accéder aux services municipaux, communautaires et de santé.

Plateformes de données infonuagiques - Certains fournisseurs offrent des services sur le Web pour accéder aux données des capteurs. Grâce à ces services, les clients municipaux peuvent accéder aux données à partir d’un seul espace en ligne.

Obligations de développement issues du sociofinancement – Des obligations financières qui permettent de relier les instruments peuvent atténuer les problèmes liés aux coûts de construction de logements abordables.

Jardinage intelligent – Certaines technologies, par exemple des systèmes d’irrigation automatisés, des systèmes intelligents de surveillance des plantes, des applications de jardinage et des tondeuses et désherbeuses robotisées permettent de réduire les coûts fixes liés à la gestion des jardins communautaires et des toits verts.

Construction modulaire - Les fondations, assemblages de murs et systèmes d’isolation préfabriqués des habitations modulaires peuvent aussi contribuer à diminuer les coûts de construction. Cette approche permet d’intégrer l’énergie renouvelable dans les façades des bâtiments, par exemple au moyen de tuiles solaires, afin d’améliorer leur efficacité énergétique et, par conséquent, de les rendre plus abordables.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Last updated