Promotion des installations
Last updated
Last updated
Il ne suffit pas d’offrir des espaces publics et de loisir, il faut aussi encourager et faciliter leur utilisation.
Engagement intelligent – Les municipalités peuvent créer des sites Web et des applications pour téléphones intelligents qui contribuent à mieux faire connaître leurs parcs et espaces de loisir (réservations en ligne, carte des parcours conseillés, liste des programmes communautaires et des structures de jeu ou aires de jeux d’eau, etc.).
Technologisation des parcs publics et des installations de loisir – En ouvrant les espaces de loisir à la technologie, les municipalités peuvent attirer un public plus nombreux et diversifié.
Site Web – Les municipalités peuvent créer des sites Web qui fournissent des informations, facilitent les réservations en ligne et l’inscription aux programmes, encouragent les rétroactions, etc.
Applications pour téléphones intelligents – Les municipalités peuvent créer des applications permettant par exemple aux utilisateurs de réserver des installations sportives ou des salles, de choisir parmi plusieurs parcours de course suggérés, de voir des informations sur les ligues de sport jeunesse et les organisations communautaires ou de signaler des situations dangereuses ou du matériel endommagé.
Structures de jeu interactives – Ces structures intègrent des logiciels personnalisables qui offrent aux enfants des solutions de divertissement différentes en fonction de leur langue, de leur culture et de leurs capacités.
Cabines de DJ extérieures – Les cabines de DJ extérieures amplifient et manipulent les musiques pré-enregistrées sur des téléphones intelligents.
Appareils d’exercice verts – Appareils d’exercice accessibles gratuitement qui génèrent de l’électricité pour charger les téléphones.
Wi-Fi – Les municipalités peuvent créer un réseau Wi-Fi public accessible partout dans les parcs grâce à une borne, un modem ou un routeur principal et à des points d’accès sans fil. Panneaux numériques – Les panneaux numériques (écrans à DEL ou films transparents DEL collés sur une surface de verre) peuvent afficher des images, du texte et des vidéos et être mis à jour en temps réel.
Fontaines à eau intelligentes – Ces fontaines peuvent être munies de panneaux solaires pour refroidir ou condenser l’humidité de l’air, de filtres pour éliminer les contaminants, de haut-parleurs pour attirer les visiteurs, de capteurs pour surveiller la qualité de l’eau et alerter le personnel d’entretien au besoin, etc.
La présence d’enfants dans les parcs et les espaces de loisirs publics rend particulièrement délicats les enjeux de responsabilité dans ces lieux, notamment en ce qui concerne la vie privée et la sécurité.
Vie privée
Risques
Gestion des risques
Risques pour la sécurité
Risques
Gestion des risques
Risques liés à l’approvisionnement
Risques
Gestion des risques
Les outils de traçage et de détection posent problème pour la protection de la vie privée s’ils recueillent des renseignements personnels. Au sens de la loi, « renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable – même si cette personne n’est pas directement identifiée (pourvu qu’un tiers puisse l’identifier en faisant le recoupement avec des données uniques comme les numéros de client). Ainsi, les technologies de traçage et de détection créent des risques pour la protection de la vie privée si elles collectent des images ou des itinéraires permettant d’identifier des particuliers.
Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les nombres et les indications au lieu de tracer des itinéraires qui peuvent être associés à des personnes.
Choisissez la technologie appropriée. Des solutions moins sophistiquées peuvent être employées pour fournir les données nécessaires tout en évitant les risques posés par les caméras pour la vie privée.
Floutez les données. Utilisez des techniques de floutage des données pour en préserver la confidentialité. Par exemple, n’incluez pas les points de départ et d’arrivée dans les données sur les itinéraires, de sorte qu’on ne puisse pas relier l’itinéraire à la personne qui l’a parcouru. De même, flouter les données de secteurs sensibles contribue à la sécurité des informations personnelles.
Anonymisez à la source. Bon nombre de technologies de caméra permettent de flouter les visages à la source.
Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.
Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données comme les numéros de vélo ou les cartes de densité de circulation, plutôt que les trajets des cyclistes individuels, éviteront les atteintes graves à la vie privée.
Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données de sociétés privées, vérifiez que celles-ci respectent leurs propres obligations en matière de respect de la vie privée en vertu des lois applicables.
Les risques pour la vie privée inhérents aux technologies de traçage s’accompagnent aussi de risques pour la sécurité, puisqu’on pourrait identifier une personne en associant des données qui, prises isolément, n’y suffiraient pas. La fréquentation de ces espaces par un grand nombre d’enfants rend ces questions particulièrement sensibles. Si les applications ou les sites Web de réservation acceptent des paiements, ceux-ci doivent être sécurisés.
Bon nombre des solutions aux risques pour la vie privée atténueront aussi les risques pour la sécurité, par exemple l’anonymisation à la source, sinon l’anonymisation dès que possible. Si des renseignements personnels sont recueillis, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.
Seules les personnes qui ont besoin de consulter l’information doivent y avoir accès.
Il existe plusieurs modes de paiement sécurisé en ligne.
Suivez les pratiques exemplaires en matière de sécurité.
Les acquisitions de technologies impliquent souvent un engagement à long terme envers un fournisseur précis. Cela crée le risque qu’une municipalité, après s’être engagée envers un fournisseur dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent, soit maintenant à sa merci pour les services après-vente et les produits connexes.
Conscience Les municipalités doivent être conscientes que l’argent des contribuables est vulnérable, non seulement lors du processus de sélection de la technologie, mais aussi tout au long de son cycle de vie. Les économies à court terme engendrent souvent des coûts importants à long terme.