Gestion des éclosions

Services : Gestion des éclosions

Bien que la question de la gestion des éclosions ait été propulsée à l’avant-plan par la pandémie mondiale actuelle, les éclosions de plus petite envergure ont toujours constitué un enjeu de santé publique. Quelle que soit la densité de leur population, toutes les municipalités peuvent être touchées par des maladies d’origine alimentaire, des virus ou d’autres pathogènes. Une réaction immédiate à une éclosion peut aider à réduire le risque d’infection et à appuyer les établissements de santé, mais les mesures sont parfois instaurées trop lentement pour arrêter complètement la propagation. Connaître l’origine de l’éclosion – de même qu’où et comment elle se propage – peut contribuer à éclairer les responsables de la santé publique et à accélérer l’instauration de mesures appropriées.

Applications et solutions : Surveillance des maladies infectieuses

Le traçage et la surveillance des maladies infectieuses ont depuis longtemps constitué la mesure privilégiée une fois une éclosion clairement établie. Or, de nouvelles technologies ont permis d’améliorer les techniques de recherche de contacts. Notons également l’existence des systèmes d’alerte pour les maladies infectieuses, qui peuvent contribuer à empêcher les éclosions avant qu’elles ne surviennent.

Technologies

Systèmes d’information en santé publique – Des bases de données qui permettent aux hôpitaux et aux autres prestataires de soins de santé de saisir des renseignements sur les patients qui souffrent de certaines maladies d’intérêt. Grâce à ces renseignements, les décideurs peuvent dégager des tendances et prévoir les prochaines régions qui pourraient être frappées. Les systèmes d’information en santé publique peuvent être gérés au niveau provincial, puis utilisés par les municipalités pour créer leurs propres rapports spécialisés.

Analyse de données relatives à la santé – Les données relatives à la santé (registre des appels au 911, volume des activités de télésanté, données de facturation des médecins, ventes de médicaments sans ordonnance, taux d’absentéisme à l’école et au travail, etc.) sont utilisées pour dégager des tendances permettant de sonner l’alerte dès l’éclosion de maladies infectieuses.

Transmission automatique des résultats de laboratoire – Pour les cas positifs de certaines maladies infectieuses, les résultats de laboratoire et les renseignements sur le patient sont consignés automatiquement dans une base de données centrale.

Recherche automatique des contacts – Dans le cadre de cette méthode, on utilise les données de localisation d’un appareil mobile pour déterminer où se trouvait un patient infectieux pendant une période donnée et ainsi anticiper la propagation de la maladie. On peut aussi s’appuyer sur une technologie de communication encodée (clé chiffrée) pour identifier et surveiller les personnes avec qui le patient a été en contact et qu’il aurait pu infecter.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

Gestion des risques

Sécurité

Risques

Gestion des risques

Exactitude

Risques

Gestion des risques

Last updated