Soutien économique

Services : Soutien économique

Les municipalités favorisent le développement économique de leur région en répondant aux besoins des entreprises locales et en soutenant la croissance de nouvelles entreprises. Ce soutien peut prendre diverses formes : mesures de zonage favorables, valorisation des groupes d’affaires locaux, partenariats avec le secteur privé, etc.

Applications et solutions

Pôles d’innovation

Les pôles d’innovation fournissent un espace d’incubation dynamique regroupant des services d’aide qui donnent aux jeunes pousses un meilleur accès aux conseils et aux ressources nécessaires à la réalisation de leurs objectifs d’affaires. Tendances technologiques, gestion de l’innovation, connaissances propres au secteur d’activité, conseils financiers, occasions de réseautage... autant de moyens pour ces nouvelles entreprises de se développer stratégiquement et de se doter de solutions adaptées. Les pôles sélectionnent et accueillent des entrepreneurs de différents secteurs et mettent au point des programmes uniques permettant de bâtir des réseaux locaux et internationaux, d’attirer les talents et de créer des emplois.

Technologies

Espace de travail – Espace physique avec accès Internet haute vitesse; les espaces de travail sont utilisés pour se réunir et pour développer et tester des produits. Dans le cas de pôles affiliés à des universités, des installations telles que des imprimantes 3D, des laboratoires et d’autres équipements techniques peuvent aussi être utilisées.

Modèle du point d’ancrage – Modèle géographique des pôles d’innovation qu’on trouve au centre-ville et dans les quartiers intermédiaires des grandes villes, où l’urbanisation diversifiée à grande échelle s’articule autour d’institutions phares. Ces zones abritent souvent des sociétés similaires et des entreprises dans le domaine de la commercialisation des innovations.

Modèle de zones urbaines redéfinies – Modèle décrivant les quartiers industriels en zone urbaine, souvent à proximité d’un centre-ville, qui ont fait l’objet d’une transformation physique et économique complétée par l’implantation d’entreprises et d’institutions phares.

Modèle de parc scientifique urbanisé – Modèle où les pôles sont traditionnellement situés dans des zones suburbaines transformées en zones d’urbanisation diversifiée par l’ajout de nouvelles installations.

Services professionnels – Les jeunes pousses ont régulièrement besoin de services professionnels, par exemple pour obtenir des avis juridiques ou comptables. Ces services peuvent être fournis dans le cadre de partenariats avec des entreprises privées, des fournisseurs internes et des universités.

Réseautage et mentorat – Les occasions et les activités de réseautage et de mentorat favorisent la collaboration et l’entraide et peuvent, selon le programme de démarrage d’entreprise, également être propices aux interventions proactives et réactives de mentors.

Partenariats public-privé – Des ententes de coopération entre les secteurs public et privé peuvent servir à mettre en commun des ressources telles que l’argent, le personnel et les infrastructures pour atteindre des objectifs communs. Ces partenariats peuvent prendre diverses formes, par exemple des pôles d’innovation collaboratifs recevant un financement public-privé ou des investissements conjoints dans l’essai de technologies.

Programmes sur les premières étapes de démarrage d’une entreprise – Ces programmes sont conçus pour aider les entrepreneurs aux premiers stades de la création d’une entreprise à consolider les bases de leur projet d’affaires en peaufinant leurs idées. Cette aide prend la forme d’ateliers, de mentorat, d’études et d’analyses de marché, de même que de débouchés et d’occasions de réseautage. Les pôles d’innovation où ces programmes sont offerts sont également appelés des « incubateurs ».

Programmes d’accélération – Ces programmes sont généralement structurés selon un calendrier précis et peuvent être élaborés pour différentes étapes du processus de démarrage d’entreprise, de l’exploration initiale à la croissance et à la mise à l’échelle. Programmes de mise à l’échelle – Les programmes de mise à l’échelle s’appliquent aux entreprises dont le produit est déjà établi sur le marché et se concentrent principalement sur la croissance. Ces programmes peuvent notamment fournir des services de marketing, de développement des talents et d’accès au marché.

Programmes de financement – Les pôles d’innovation peuvent offrir du financement par le biais de présentations aux investisseurs ou de propositions de prix en argent prédéterminés, ou encore offrir un accès direct au financement. La méthode la plus courante est l’accès direct, qui est souvent accordé en échange de capitaux propres ou parfois d’un pourcentage des recettes futures.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Risques liés à la propriété intellectuelle

Risques

Gestion des risques

Risques liés à l’emploi

Risques

Gestion des risques

Dernière mise à jour