Accessibilité à l’Internet

Services : Meilleure accessibilité à l’Internet

Notre quotidien est de plus en plus dicté par les services en ligne. Tout, depuis les banques avec lesquelles nous faisons affaire, les services gouvernementaux que nous sollicitons, les divertissements que nous consommons, jusqu’aux plateformes que nous utilisons pour communiquer entre nous, nécessite non seulement d’être connecté à l’Internet, mais encore de l’être en permanence. Malheureusement, cette situation peut être très limitante pour ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser un cellulaire pourvu de données mobiles, qui ne comprennent pas comment fonctionne cette technologie ou qui n’y ont tout simplement pas accès, et qui ne peuvent donc pas accéder au Web hors de chez eux. Ce problème affecte encore plus gravement ceux qui n’ont pas l’Internet à la maison et qui se voient contraints d’utiliser le réseau Wi-Fi de leur école, de leur bibliothèque ou d’une entreprise privée pour accéder à un monde devenu presque entièrement virtuel.

C’est pourquoi les municipalités devraient au minimum commencer à réfléchir aux moyens de garantir que les personnes qui vivent et travaillent sur leur territoire aient accès à tous les services dont elles ont besoin, quand et où elles en ont besoin.

Applications et solutions : Réseau Wi-Fi municipal

Un réseau Wi-Fi municipal permet à quiconque disposant d’un appareil compatible d’accéder à l’Internet sur un territoire déterminé, généralement dans les limites de la municipalité, pour un coût réduit ou sans frais. Essentiellement, il s’agit d’envisager le Wi-Fi comme un service public nécessaire à la vie quotidienne, et non un service optionnel, et de faciliter l’accès à l’Internet partout et à tout moment.

Technologies

Grille de points d’accès – Ce type de réseau utilise des routeurs Wi-Fi ordinaires placés stratégiquement dans les propriétés municipales pour fournir un accès à Internet dans certains secteurs. Des amplificateurs de signal peuvent être utilisés pour étendre la portée d’un signal dans l’ensemble d’un bâtiment, mais le service ne sera généralement pas disponible à l’extérieur.

Réseau sans fil maillé – Ce type de réseau utilise un réseau d’émetteurs radio pour créer un « nuage » de Wi-Fi s’étendant à l’intérieur comme à l’extérieur. Les émetteurs radio retransmettent le signal Wi-Fi d’un point d’accès d’origine, ce qui permet au signal de se rendre à des endroits qu’un routeur ordinaire ne pourrait pas atteindre.

Réseaux commerciaux ou commandites – Certaines municipalités font appel à des réseaux de données cellulaires privés ou à des infrastructures Internet préexistantes pour héberger leur service Wi-Fi municipal. D’autres font commanditer et financent par la publicité leurs réseaux de points d’accès ou réseaux maillés sans fil.

Réseaux à fibres optiques – Pouvant faire partie de réseaux commerciaux ou être financés par la municipalité elle-même, les réseaux à fibres optiques fournissent l’Internet câblé haute vitesse aux résidences, aux lieux de travail et aux autres établissements de la communauté. La municipalité est alors en mesure de facturer directement aux citoyens l’accès à l’Internet, généralement à un coût plus abordable qu’un fournisseur traditionnel. La fibre optique commanditée par des entreprises est aussi généralement proposée à un coût très réduit ou fournie gratuitement.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Fiabilité et coût

Risques

Gestion des risques

Vie privée et sécurité

Risques

Gestion des risques

Dernière mise à jour