Entretien des terrains et des installations

Services : Entretien des terrains et des installations

Les parcs et les centres récréatifs doivent être entretenus. Les travaux d’entretien nécessaires sont diversifiés et impliquent un important nombre d’heures-personnes et une grande consommation d’énergie et d’eau.

Applications et solutions

Suivi – Les municipalités peuvent faire le suivi de l’achalandage des installations et des parcs et se servir des données recueillies pour prendre des décisions en ce qui concerne l’entretien. Elles peuvent également recourir à des appareils photo et à des capteurs pour obtenir des données pertinentes sur l’environnement qui éclaireront leur prise de décisions. L’entretien prédictif s’appuie sur des technologies de surveillance et des analyses statistiques qui permettent de déterminer l’état de l’équipement utilisé, minimisant ainsi les interruptions et les coûts d’entretien.

Utilisation des services publics – Les municipalités peuvent recourir à des technologies vertes et intelligentes pour réduire les coûts et les pertes en énergie et en eau.

Technologies

Technologies de surveillance

Suivi de l’achalandage des centres récréatifs à l’aide des reçus – Les installations qui exigent un droit d’entrée (p. ex. piscines, patinoires) disposent de données pour faire un suivi et les utilisent probablement déjà.

Capteurs infrarouges passifs – Les capteurs à imagerie thermique détectent des personnes en mouvement et déterminent s’il s’agit d’un piéton ou d’un cycliste en fonction de la forme.

Boucles d’induction alimentées par batterie – Ces dispositifs servent à enregistrer le nombre de personnes qui les franchissent et la direction dans laquelle ils s’en vont.

Caméras – Certains algorithmes permettent de braquer la caméra sur un secteur donné et de reconnaître différentes choses – bicyclettes, piétons, animaux – puis d’enregistrer ce qui se passe.

Acquisition de données auprès de tiers – Les concepteurs d’applications de mise en forme se sont tournés vers la vente aux municipalités de données sur les déplacements à vélo recueillies de manière participative. Ces applications recueillent des données à partir de l’accéléromètre, du microphone et du GPS intégrés au téléphone de l’utilisateur.

Plateformes de données infonuagiques – Certains fournisseurs offrent des services sur le Web pour accéder aux données des capteurs. Grâce à ces services, les clients municipaux peuvent accéder aux données à partir d’un seul espace en ligne.

Bancs intelligents – Ces bancs alimentés à l’énergie solaire et dotés de dispositifs technologiques (p. ex. WIFI, ports de recharge pour téléphone) peuvent également être munis de capteurs qui mesurent la circulation piétonnière, la qualité de l’air, les niveaux de bruit et de recueillent d’autres données.

Drones – Ces véhicules aériens sans pilote sont particulièrement utiles pour couvrir de vastes étendues; on peut y ajouter des caméras, des capteurs et du matériel d’échantillonnage. Systèmes et services d’information géographique – Les systèmes d’information géographique comportent des logiciels numériques leur permettant d’acquérir, de stocker, de manipuler, de gérer et de présenter des données géographiques. Ils constituent des outils de planification et d’évaluation pratiques et permettent de recueillir des renseignements sur les parcs et les utilisations qu’en font les visiteurs.

Réseau de capteurs et Internet des objets – D’une manière similaire aux systèmes d’information géographique, les réseaux de capteurs enregistrent, stockent et transmettent des données sur la lumière, l’humidité, la température, la pression atmosphérique, la qualité de l’air et de l’eau, la consommation des ressources, etc. Un logiciel se charge de compiler et d’analyser ces données et d’envoyer divers messages automatisés, comme des messages textes avertissant les ouvriers de voirie que des travaux d’entretien sont nécessaires.

Photographie dans le proche infrarouge – Les images captées dans le proche infrarouge montrent les différents degrés d’activité photosynthétique. Il peut s’agir d’une vérification ponctuelle de la santé d’une plante ou d’un plan d’eau ou d’un suivi à long terme de la photosynthèse des étendues d’eau et de la végétation.

Entretien/utilisation des services publics

Revêtements photocatalytiques – Fabriqués à partir de dioxyde de titane, ces revêtements aux propriétés stérilisantes se nettoient avec moins d’eau et des produits chimiques moins corrosifs que d’autres surfaces. Il existe beaucoup d’autres matériaux et techniques de construction et de paysagement novateurs et écologiques : béton autoréparant, revêtement perméable, toits verts, sol de synthèse, récupération des eaux grises, etc.

Collecte d’eau de pluie/irrigation automatique – Les dispositifs de contrôle de l’irrigation optimisent l’arrosage de chaque parc en fonction du microclimat et du type de sol, ce qui permet d’économiser l’eau.

Dispositif de test des surfaces dures – Ces dispositifs dotés de capteurs électroniques sont utilisés dans le cadre d’une simulation d’un enfant qui se cogne la tête sous les structures de jeu et près de celles-ci, pour mesurer l’impact, la vélocité et le potentiel de traumatisme crânien. Les municipalités peuvent utiliser ces renseignements pour réduire les risques de blessures chez les enfants.

Tondeuses robotisées – Machine autonome qui tond le gazon sans intervention humaine et pouvant être alimentée à l’énergie propre. En effet, la plupart fonctionnent à batterie, mais certaines, à l’énergie solaire. Un câble à bas voltage doit être installé le long du périmètre de la zone à tondre.

Détecteurs d’occupation pour salles de bain – Le dispositif détecte lorsqu’une personne utilise un cabinet et affiche « occupé » au-dessus de la porte, dans une application de téléphone cellulaire ou sur un écran à l’extérieur de la salle de bain. Au moyen de l’application, les citoyens et citoyennes peuvent aviser facilement et en toute confidentialité le personnel d’entretien de problèmes d’hygiène ou de services requis.

Structures d’ombrage munies de panneaux solaires – Ces structures permettent à la fois d’offrir de l’ombre et d’emmagasiner de l’énergie solaire.

Compacteurs à déchets alimentés à l’énergie solaire – Il s’agit de bac à ordures, à compost et à recyclage dotés d’un dispositif de compactage fonctionnant à l’énergie solaire. Certains ont même des détecteurs qui avisent le personnel d’entretien lorsqu’ils sont pleins. D’autres ont des logiciels permettant d’optimiser les trajets de collecte.

Système d’éclairage activé par le mouvement – Des détecteurs de mouvement à micro-ondes ou à ultrasons déclenchent une action, en l’occurrence, l’éclairage de la zone occupée.

Appareils d’éclairage hors réseau – Appareils d’éclairage alimentés par des sources d’énergie hors réseau comme des panneaux solaires ou des éoliennes.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

La présence d’enfants dans les parcs et les espaces de loisirs publics rend particulièrement délicats les enjeux de responsabilité dans ces lieux, notamment en ce qui concerne la vie privée et la sécurité.

Vie privée

Risques

⚠️ Les outils de traçage et de détection posent problème pour la protection de la vie privée s’ils recueillent des renseignements personnels. Au sens de la loi, « renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable – même si cette personne n’est pas directement identifiée (pourvu qu’un tiers puisse l’identifier en faisant le recoupement avec des données uniques comme les numéros de client). Ainsi, les technologies de traçage et de détection créent des risques pour la protection de la vie privée si elles collectent des images ou des itinéraires permettant d’identifier des particuliers.

Gestion des risques

Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les nombres et les indications au lieu de tracer des itinéraires qui peuvent être associés à des personnes.

Choisissez la technologie appropriée. Des solutions moins sophistiquées, comme des tubes pneumatiques, peuvent être employées pour fournir les données nécessaires tout en évitant les risques posés par les caméras pour la vie privée.

Floutez les données. Utilisez des techniques de floutage des données pour en préserver la confidentialité. Par exemple, n’incluez pas les points de départ et d’arrivée dans les données sur les itinéraires, de sorte qu’on ne puisse pas relier l’itinéraire à la personne qui l’a parcouru. De même, flouter les données de secteurs sensibles contribue à la sécurité des informations personnelles.

Anonymisez à la source. Bon nombre de technologies de caméra permettent de flouter les visages à la source.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données comme les numéros de vélo ou les cartes de densité de circulation, plutôt que les trajets des cyclistes individuels, éviteront les atteintes graves à la vie privée.

Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données de sociétés privées, vérifiez que celles-ci respectent leurs propres obligations en matière de respect de la vie privée en vertu des lois applicables.

Sécurité

Risques

⚠️ Les risques pour la vie privée inhérents aux technologies de traçage s’accompagnent aussi de risques pour la sécurité, puisqu’on pourrait identifier une personne en associant des données qui, prises isolément, n’y suffiraient pas. La fréquentation de ces espaces par un grand nombre d’enfants rend ces questions particulièrement sensibles. Si les applications ou les sites Web de réservation acceptent des paiements, ceux-ci doivent être sécurisés.

Gestion des risques

Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les données sur la fréquence d’utilisation des bacs intelligents, le nombre de collectes, les heures optimales pour la collecte et les types de déchets. Les données numériques sur la fréquence de collecte des déchets ne permettent pas nécessairement de connaître l’identité de quelqu’un.

Bon nombre des solutions aux risques pour la vie privée atténueront aussi les risques pour la sécurité, par exemple l’anonymisation à la source, sinon l’anonymisation dès que possible. Si des renseignements personnels sont recueillis, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.

Seules les personnes qui ont besoin de consulter l’information doivent y avoir accès.

Le recours à des bracelets d’identification par radiofréquence, comme ceux utilisés à Disneyland, pourrait théoriquement rehausser le sentiment de sécurité lors d’événements très achalandés comme la fête du Canada. Cependant, cette technologie n’a pas fait ses preuves pour ce qui est de retrouver un enfant perdu. Disney utilise les bracelets principalement comme preuve d’achat numérique et pour garder une trace des activités de ses clients.

Il existe plusieurs modes de paiement sécurisé en ligne.

Risques liés à l’approvisionnement

Risques

⚠️ Les acquisitions de technologies impliquent souvent un engagement à long terme envers un fournisseur précis. Cela crée le risque qu’une municipalité, après s’être engagée envers un fournisseur dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent, soit maintenant à sa merci pour les services après-vente et les produits connexes.

Gestion des risques

Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les données sur la fréquence d’utilisation des bacs intelligents, le nombre de collectes, les heures optimales pour la collecte et les types de déchets. Les données numériques sur la fréquence de collecte des déchets ne permettent pas nécessairement de connaître l’identité de quelqu’un.

Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les données sur la fréquence d’utilisation des bacs intelligents, le nombre de collectes, les heures optimales pour la collecte et les types de déchets. Les données numériques sur la fréquence de collecte des déchets ne permettent pas nécessairement de connaître l’identité de quelqu’un.

Conscience. Les municipalités doivent être conscientes que l’argent des contribuables est vulnérable, non seulement lors du processus de sélection de la technologie, mais aussi tout au long de son cycle de vie. Les économies à court terme engendrent souvent des coûts importants à long terme.

Dernière mise à jour