Interventions de santé publique

Services : Interventions de santé publique

Certaines personnes sont très soucieuses de leur santé et restent à l’affût du moindre signe avant-coureur de maladie ou d’affection, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le niveau d’éducation sanitaire et les approches à préconiser pour parler des problèmes de santé peuvent varier grandement selon le groupe démographique, l’âge, la race et la culture. Dans certains cas, des barrières linguistiques et culturelles peuvent même venir entraver l’accès aux systèmes de santé publique.

Applications et solutions : Intervention fondée sur les données

Les données sont un outil puissant, et les tendances sanitaires observées dans certains groupes peuvent permettre aux systèmes de santé publique d’intervenir en amont. En adoptant une approche proactive, les autorités municipales peuvent prendre des mesures avant le déclenchement d’une crise susceptible de poser un risque important pour la sécurité et de drainer des ressources.

Technologies

Suivi des tendances – Les enquêtes et les autres sources de données sont d’une aide précieuse, et les municipalités peuvent s’en servir pour cibler certains groupes dans leurs campagnes de santé publique. Par exemple, les milieux caractérisés par une forte prévalence de tabagisme, d’alcoolisme ou d’obésité pourraient être désignés comme des clientèles à risque pour l’élaboration de programmes.

Collecte de données courantes – Les activités médicales courantes permettent de recueillir une multitude de données, qui peuvent servir à dégager des tendances dans des régions ou des groupes démographiques afin de mettre au point des campagnes de santé publique ciblées.

Données agrégées – Il est possible de dresser des constats sur la population générale et les tendances à partir de données agrégées, par exemple sur les achats en santé.

Évaluation algorithmique des risques – Des algorithmes peuvent être utilisés en combinaison avec différentes données (âge, race, poids, taille, etc.) pour évaluer les risques potentiels pour la santé chez certains groupes. Il est par la suite possible d’effectuer un suivi étroit des clientèles à risque et de les inviter à passer des tests plus souvent.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

⚠️ Les données relatives à la santé étant de nature sensible, tout renseignement qui pourrait permettre d’identifier une personne risque de poser problème.

Gestion des risques

Assurez-vous du respect des régimes établis. Les provinces peuvent posséder leurs propres régimes législatifs sur les données relatives à la santé, par exemple la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l’Ontario.

Procédez à des audits ou à des évaluations des risques chaque année afin de relever des problèmes de vie privée qui risqueraient autrement de passer inaperçus.

Anonymisez les données. Bien qu’un certain niveau de divulgation soit nécessaire pour s’assurer que les données sont réellement utiles (âge, poids, taille, etc.), les détails superflus doivent toujours être exclus.

Anonymisez à la source. Aucune information superflue ne devrait être recueillie en vue de son utilisation dans un ensemble de données.

Fournissez un avis et permettez aux gens de se retirer. Si des données fournies par un individu sont susceptibles d’être divulguées à d’autres parties, cet individu doit être informé de la divulgation en question, de sa nature et de sa portée. Dans les évaluations des risques, il faut accorder une place importante aux objections et les prendre très au sérieux.

Consultez les parties prenantes. Puisque les interventions ciblent certaines communautés, il est logique de les consulter avant de mettre des mesures en place; elles pourront peut-être fournir des données utiles ou soulever des problèmes auxquels personne n’avait pensé.

Utilisez des cartes de densité. Plutôt que d’indiquer où les personnes se trouvaient au moment de la collecte des données, colligez les données par secteur pour faciliter l’anonymisation.

Sécurité

Risques

⚠️ La sécurité des données recueillies est essentielle. Les renseignements de santé étant particulièrement sensibles, les données recueillies doivent être stockées dans un emplacement sécurisé afin de prévenir les intrusions et l’identification des personnes ou l’atteinte à leur vie privée.

Gestion des risques

Assurez-vous du respect des régimes établis. Les provinces peuvent posséder leurs propres régimes législatifs sur les données relatives à la santé, par exemple la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l’Ontario.

Instaurez des mesures de respect de la vie privée. De nombreuses solutions en matière de vie privée visant à éliminer les identificateurs permettent aussi de régler les questions de sécurité.

Gardez les données dans un endroit sécurisé. Si les données ne peuvent pas être rendues anonymes, elles doivent être conservées dans un endroit sûr. Il sera ainsi impossible d’identifier les personnes, sauf sur autorisation.

Limitez l’accès. Seules les personnes qui ont besoin d’accéder aux données des utilisateurs recueillies doivent pouvoir le faire.

Dernière mise à jour