Transport en commun

Services : Transport en commun

Le transport en commun est un service principal que les villes offrent pour relier les gens aux différents quartiers et ressources, y compris aux emplois, aux installations de loisirs, aux services essentiels, etc. Le transport en commun intelligent joue un rôle important dans la réduction de la pollution et des embouteillages et dans l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens.

Applications et solutions : Données en temps réel sur le transport en commun

Les données en temps réel sur le transport en commun peuvent réduire le temps d’attente et de déplacement et augmenter l’utilisation du transport en commun, car les clients peuvent planifier leurs déplacements en fonction de renseignements précis. Les municipalités peuvent se servir de systèmes d’information pour recueillir des données sur la circulation et les véhicules, d’applications mobiles, ainsi que de nouvelles solutions de transport, comme les véhicules à faibles émissions, en vue d’éclairer la prise de décisions stratégiques et d’améliorer la qualité de vie globale des citoyens.

Technologies

Capteurs GPS dans les autobus – Les dispositifs GPS à bord des autobus peuvent être utilisés pour indiquer aux applications de téléphones intelligents comment planifier les itinéraires; ils peuvent également être reliés à des capteurs de circulation ou à des feux de circulation intelligents pour réagir face aux autobus qui approchent et fluidifier la circulation.

Données en temps réel sur le transport en commun – Les données en temps réel sur le transport en commun peuvent comprendre tout renseignement recueilli sur l’état actuel des véhicules. Généralement, l’information prévisionnelle sur les arrivées et les départs est fondée sur les données GPS. Les données en temps réel peuvent servir à envoyer des alertes par SMS ou courriel sur les détours ou les retards, et être intégrées aux applications mobiles et aux panneaux de messagerie dynamique.

Application téléphonique intelligente pour utilisateurs et planificateurs d’itinéraire – Les applications téléphoniques intelligentes avec données en temps réel sur l’emplacement des autobus permettent aux utilisateurs de planifier des trajets qui réduisent au minimum le temps d’attente et les correspondances manquées. Ces applications peuvent être des guichets uniques servant à établir des rappels sur l’arrivée des autobus et obtenir tous les renseignements connexes, y compris les horaires, les retards, les arrêts et les annonces.

Applications de cartes à puce sans contact pour le paiement par téléphone – Le paiement des tarifs de transport en commun peut être effectué au moyen d’applications de téléphone intelligent fonctionnant par compte, avec lesquelles les utilisateurs peuvent acheter des cartes de transport, recharger leur compte manuellement ou automatiquement et transférer le solde des cartes perdues. Ces applications sont couplées à un lecteur de carte permettant aux utilisateurs de payer avec leur téléphone.

Paiement numérique des frais de transport – La billetterie numérique ou mobile permet aux passagers d’acheter et d’afficher leur billet à l’écran de leur appareil mobile. Tout comme les applications de paiement par carte, les applications de paiement numérique permettent aux utilisateurs d’acheter des cartes de transport et de recharger leur compte.

Transport microcollectif à la demande – Le transport microcollectif à la demande est un service qui offre des itinéraires, des arrêts et des horaires flexibles en fonction de la demande. Les clients peuvent se prévaloir d’un service de transport microcollectif par l’intermédiaire d’une application mobile, qui permet de payer les tarifs, de planifier le trajet et de gérer les demandes des opérateurs. Le service utilise généralement des véhicules plus petits comme les bus-navettes.

Hélage électronique – Le hélage électronique consiste à commander les services d’un véhicule au moyen d’un appareil mobile qui se sert de la technologie GPS. Bien que principalement utilisé pour les services de covoiturage privés tels que Uber et Lyft, le concept peut également être appliqué au transport microcollectif à la demande.

Véhicules à faibles émissions – Les autobus électriques et hybrides peuvent être utilisés comme une option écologique et plus silencieuse sur la route. Les parcs d’autobus existants peuvent être convertis en véhicules électriques hybrides afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. Ces véhicules à faibles émissions nécessitent des systèmes de recharge, qui peuvent offrir des options de recharge rapide ou plus lente pendant la nuit. Une autre option est celle des bus à hydrogène.

Navettes autonomes – Ces véhicules circulent de façon autonome sur des routes à vitesse réduite, le long de trajets prédéfinis et intégrés, dans des zones telles que les campus industriels, les banlieues et les centres-villes. Certains modèles existants utilisent la technologie de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR), l’unité de mesure inertielle (IMU), les caméras, le GPS et les capteurs de mouvement.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Dernière mise à jour