Introduction à la participation civique

Dans une ville démocratique, la participation civique aux décisions est essentielle. En informant les citoyennes et les citoyens et en les incitant à s’impliquer dans les processus municipaux, on s’assure qu’ils contribuent concrètement à prendre les décisions qui les touchent. Et c’est en donnant à la population les moyens de contribuer au développement de la ville intelligente qu’on peut tirer parti du savoir communautaire. Enfin, les politiques municipales élaborées avec le concours des résidentes et des résidents répondent davantage aux enjeux qui leur tiennent à cœur.

Dans une ville intelligente, l’engagement civique comprend à la fois les relations avec le public, soit les initiatives de la ville visant à nouer le dialogue avec la population, et l’autonomisation civique, soit les moyens que la ville met à la disposition des membres du public pour influencer les dossiers qui leur tiennent à cœur.

L’engagement civique est l’affaire de toute la municipalité; il résulte autant des fonctions démocratiques fondamentales au cœur de la gouvernance que des décisions prises sur le terrain, là où la population utilise les services municipaux.

Pour explorer les solutions et technologies de la ville intelligente, cliquez sur l’un des liens de la barre latérale à gauche.

Dernière mise à jour