Les relations avec les personnes handicapées

Application : Les relations avec les personnes handicapées

Les personnes handicapées sont marginalisées à bien des égards. Des services précis sont essentiels à leur participation à la prise de décisions municipale. Or, les municipalités offrent souvent ces services en silo : les travailleurs sociaux exercent leurs activités indépendamment des professionnels juridiques, qui n’ont rien à voir avec les soins de santé.

Les outils de ville intelligente peuvent donner aux personnes handicapées un meilleur accès aux services municipaux. En offrant ces services à distance, la municipalité encourage et facilite la participation des citoyennes et citoyens qui ont auparavant rencontré des obstacles. Elle prend ainsi en compte les enjeux pluridimensionnels auxquels sont confrontées les personnes handicapées, et améliore l’accès aux services pour toute la communauté.

Technologies

Wi-Fi gratuit. Les municipalités ne peuvent joindre les personnes handicapées à l’aide des outils de ville intelligente si ces personnes n’ont pas accès à Internet. En offrant le Wi-Fi dans les espaces publics accessibles aux personnes handicapées, celles-ci pourront plus facilement utiliser les services en ligne.

Cartes numériques de l’accessibilité. Des cartes de la ville peuvent être établies selon les données fournies par les résidents, qui auront évalué l’accessibilité de différents endroits. En consultant ces cartes, on saura si un édifice donné est doté par exemple d’une rampe, de panneaux en braille ou de portes automatiques.

Système téléphonique de prestation des services. En composant un numéro, les résidents peuvent obtenir de l’information sur des services municipaux comme les transports, demander des mesures d’adaptation pour des événements publics et être avisés des changements aux politiques qui les touchent.

Applications de service à la clientèle. Des applications alliant des services professionnels multidisciplinaires (juridiques, médicaux, sociaux) peuvent résoudre les enjeux pluridimensionnels auxquels sont confrontées les personnes handicapées, sans qu’elles aient à solliciter un éventail de services. Une telle application peut analyser un enjeu et déterminer le type de professionnel dont a besoin la résidente ou le résident. Elle pourra également être utile à d’autres résidents, puisque tout le monde y a accès.

Gestion des risques

Vie privée

Risques

⚠️ En utilisant un réseau Wi-Fi public offert par la municipalité à des fins personnelles, on peut compromettre ses renseignements personnels.

⚠️ Certaines provinces ont adopté des lois pour protéger les renseignements personnels sur la santé, comme la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario. Seuls certains professionnels ont droit d’accéder à ces renseignements. Les professionnels juridiques, les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux ont tous différentes obligations éthiques envers leurs clients, lesquelles doivent être prises en compte pour l’intégration de ces services. Si des renseignements confidentiels sur la santé d’une personne étaient divulgués à des tiers, il pourrait en résulter de la discrimination.

Gestion des risques

Informez les utilisateurs des risques pour la vie privée que pose la connexion à un réseau Wi-Fi public. Avisez-les de ces risques au moyen d’une mise en garde.

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN). Donnez aux résidents accès à un VPN gratuit pour accomplir les tâches qui supposent la communication de renseignements personnels.

Ne recourez pas au traçage. Il n’est pas nécessaire que les outils d’engagement civique tracent les utilisateurs. Optez pour des outils qui n’associent pas les personnes au contenu.

Anonymisez à la source. Bon nombre d’outils peuvent faciliter l’engagement sans recueillir de renseignements personnels. L’anonymisation à la source peut prévenir les atteintes à la vie privée.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données agrégées et non associées à un lieu, plutôt que sur des données associées à une personne et à un lieu, éviteront les atteintes graves à la vie privée.

Assurez-vous que les professionnels (juridiques, médicaux et sociaux) respectent leurs obligations éthiques et réglementaires. Pour l’intégration de services multidisciplinaires, vérifiez que chaque professionnel respecte les obligations en matière de respect de la vie privée prévues par les lois applicables. Ne fournissez que les renseignements personnels nécessaires à chaque professionnel.

Dernière mise à jour