Électricité

Services : Électricité

L’accès à une alimentation électrique fiable et peu coûteuse constitue un service de base dans toutes les villes. Les services énergétiques de nombreuses municipalités canadiennes sont fournis par une société indépendante appartenant à la municipalité. Ces entreprises de services publics possèdent et exploitent généralement des lignes à basse tension pour fournir de l’électricité et, dans certains cas, produisent de l’électricité, en plus de fournir des services de conservation et de facturation aux consommateurs. Les municipalités sont également consommatrices d’énergie et doivent gérer leur consommation. Les responsables municipaux peuvent se servir d’outils technologiques pour améliorer les services énergétiques à la collectivité, réduire les coûts et la consommation énergétiques et améliorer l’incidence environnementale de la ville.

Problèmes, applications et solutions : Éclairage des voies publiques

Les municipalités éclairent les rues afin d’améliorer la sécurité des piétons et des conducteurs. Or, les lampadaires ne sont généralement efficaces que si les gens s’en servent activement, par exemple pour traverser la rue après la tombée de la nuit. Il y a donc souvent gaspillage d’électricité, puisque l’éclairage public statique et prédéterminé est souvent invisible et inutilisé pendant la nuit et dans les zones peu peuplées. Le fonctionnement des appareils d’éclairage modernes, comme l’éclairage à DEL, est moins coûteux que celui des lampadaires traditionnels, mais il n’en reste pas moins que beaucoup d’électricité est consommée inutilement. Pour réduire cette consommation, les municipalités se tournent vers des lampadaires adaptatifs et des commandes en réseau qui réagissent aux objets en temps réel.

Technologies

Éclairage à DEL avec capteurs de mouvement – Ces lampadaires à DEL, autonomes et ayant une plage de temporisation de 1 à 5 minutes, sont munis de capteurs qui détectent les mouvements des personnes, des véhicules et des animaux et réagissent en temps réel, sans commande manuelle ou en réseau.

Éclairage à DEL avec détection de présence par vision artificielle – Ces éclairages à DEL en réseau utilisent des caméras vidéo et une analyse précise par vision artificielle pour détecter la présence de personnes dans une zone.

Contrôle de l’intensité lumineuse des DEL à l’aide d’une photorésistance – La luminosité des lampadaires est contrôlée en réseau à l’aide d’une cellule photorésistante. De jour comme de nuit, les photorésistances détectent l’intensité lumineuse et programment les DEL pour qu’elles s’allument ou s’éteignent. Une fonction de gradation peut être incorporée pour réduire la consommation d’énergie en dehors des heures de pointe aux endroits appropriés comme les autoroutes, les centres-villes ou les secteurs industriels.

Détection et contrôle automatique de l’intensité des DEL à l’aide d’un capteur infrarouge passif – Les lampadaires munis de ce type de capteur s’allument automatiquement lorsque sont détectés un corps humain ou du rayonnement thermique et s’éteignent lorsque rien n’est détecté.

Réseau de gestion central – Un système de commande central peut relier des dispositifs d’éclairage public intelligents pour que le contrôleur puisse commander chaque luminaire, recueillir des données sur le rendement et surveiller les pannes en temps réel. Le réseau peut utiliser différentes configurations en fonction de la plage de service et de la capacité de transport des données, comme les réseaux cellulaires, les réseaux étendus à faible puissance, le courant porteur en ligne ou la radiofréquence.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

Gestion des risques

Sécurité

Risques

Gestion des risques

Dernière mise à jour