Gestion des installations

Services : Gestion des installations

La gestion des immeubles municipaux comprend la climatisation, la conservation d’énergie, les utilisations et les analyses spécialisées de l’eau (production de glace, chauffage à l’eau chaude, réutilisation des eaux grises, etc.), la maintenance de l’éclairage, la sécurité incendie et la gestion de la sécurité pour le contrôle de l’accès et des entrées. Dans la plupart des bâtiments, des personnes travaillent à temps plein pour assurer la gestion, la maintenance et la surveillance de ces systèmes. Cependant, en raison de la maintenance planifiée, des coûts de mise en œuvre des audits énergétiques et de la complexité des systèmes immotiques, dans de nombreux immeubles, la priorité est accordée aux urgences, au détriment de l’optimisation.

La gestion des structures extérieures comprend notamment l’entretien des parcs, de toilettes et d’installations récréatives (p. ex., piscines et patinoires), la collecte des ordures et du recyclage, et le nettoyage des abribus. Les municipalités confient généralement ces tâches à des employés payés à l’heure, ce qui limite la capacité d’instaurer de meilleures mesures de surveillance de l’entretien. Les solutions de ville intelligente peuvent remédier à ce problème en équipant les installations de capteurs de surveillance et de collecte de données afin d’optimiser le déploiement du personnel et les horaires d’entretien.

Éléments à considérer : limites de capacité et ressources, participation, rétroaction et suivi

Applications et solutions : Inspections de bâtiment guidées par les données

Les principales sources de données servant à la planification des inspections sont les audits cycliques, les plaintes des clients, les alertes de défaillance, ainsi que la maintenance et les inspections planifiées. Les inspections guidées par des données permettent d’anticiper les besoins plutôt que d’attendre qu’un problème survienne pour le régler.

En reliant des détecteurs à des logiciels d’immotique, on peut mettre la surveillance en temps réel au service des objectifs de performance du système. Pour les installations extérieures, l’intégration de capteurs de l’IdO dans les infrastructures peut réduire les dépenses en maintenance, faciliter l’entretien ciblé et permettre de surveiller l’utilisation.

Technologies

Capteurs intérieurs – Les capteurs de température et de concentration de dioxyde de carbone peuvent être reliés aux systèmes de CVC pour automatiser la ventilation, le chauffage ou la climatisation. Des capteurs de luminosité peuvent être reliés à l’éclairage pour le faire varier selon la lumière naturelle.

Capteurs extérieurs – Les capteurs intégrés aux infrastructures urbaines collectent des données sur l’utilisation. Par exemple, un détecteur intégré à une poubelle peut indiquer qu’il faut la vider. Ainsi, les employés de l’entretien peuvent être affectés aux secteurs achalandés, et on peut voir où il faut installer de nouvelles poubelles. Grâce à des capteurs intégrés aux bancs, on peut évaluer leur utilisation et les relocaliser, au besoin.

Sondages IdO – Les commentaires des citoyens sur l’état des toilettes peuvent indiquer qu’un réapprovisionnement ou un nettoyage s’impose, en plus de fournir des données utiles sur la fréquence d’utilisation des installations extérieures. Ces données peuvent être collectées de plusieurs façons, comme par une application ou par un appareil sur place.

Données ouvertes – Le partage des données de la municipalité sur les indicateurs de rendement des installations peut favoriser la participation citoyenne et l’élaboration de solutions ciblées.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

⚠️ La technologie doit servir à prendre des décisions éclairées et basées sur les faits pour réduire les dépenses et surveiller, mesurer et améliorer la maintenance et les services des installations. Elle ne doit pas servir à envahir l’espace privé ou public ni à encourager la monétisation des données sur les utilisateurs.

Gestion des risques

Collectez les données de manière impersonnelle. Consignez les rétroactions et commentaires de sorte qu’ils ne puissent être associés aux personnes.

Choisissez la technologie appropriée. Les solutions simples peuvent parfois être préférables aux solutions technologiques très poussées. Tenez compte des avantages non techniques d’une activité et évaluez si la technologie améliore les résultats et protège la vie privée, ou si elle nuit à l’établissement de la confiance et au développement de la communauté.

Floutez les données. Utilisez des techniques de floutage des données pour en préserver la confidentialité. Par exemple, n’incluez pas les points de départ et d’arrivée dans les données sur les itinéraires, de sorte qu’on ne puisse pas relier un itinéraire à une personne précise. De même, flouter les données de secteurs sensibles contribue à la sécurité des informations personnelles.

Dépersonnalisez à la source. Bon nombre de technologies de caméra permettent de flouter les visages à la source. S’il existe une solution qui n’utilise pas de caméra, il faut la privilégier.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données comme les numéros de vélo ou les cartes de densité de circulation, plutôt que les trajets des cyclistes individuels, éviteront les atteintes graves à la vie privée.

Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données à une société privée, vérifiez qu’elle respecte ses obligations en matière de respect de la vie privée prévues par les lois applicables.

Sécurité

Risques

⚠️ Les éléments matériels et logiciels de la technologie posent des risques pour la sécurité. L’emplacement du matériel dans les infrastructures urbaines peut l’exposer aux intempéries, à l’usure et au vandalisme.

Gestion des risques

Les mesures de sécurité supplémentaires visant à surveiller les appareils intelligents peuvent aggraver les problèmes de vie privée sans remédier à celui d’entretien des installations. Il faut des mesures de sécurité bien dosées qui respectent le contexte communautaire et l’opinion du public.

Bon nombre des solutions aux risques pour la vie privée atténueront aussi les risques pour la sécurité, par exemple l’anonymisation à la source, sinon l’anonymisation dès que possible. Si des renseignements personnels sont recueillis, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.

Seules les personnes qui ont besoin de consulter l’information doivent y avoir accès.

Approvisionnement

Risques

⚠️ Les analyses communautaires élaborées par des tiers peuvent nuire aux efforts de la municipalité ou suggérer des solutions coûteuses.

Gestion des risques

Fixez des modalités à l’utilisation des données partagées en licence libre avec les développeurs tiers. Ajoutez des clauses contractuelles pour l’achat direct de données de marché reliant les analyses à des résultats mesurables.

Opérations

Risques

⚠️ La dotation en personnel pour l’entretien des installations est souvent limitée par des facteurs de temps ou d’argent. Les rétroactions du public peuvent soutenir les initiatives de données ouvertes et l’élaboration de solutions fondées sur des applications, comme des systèmes d’attribution de notes, d’apport de données et d’alertes municipales automatisées.

Gestion des risques

Le partage rapide de données anonymisées peut contribuer aux cycles d’entretien et permettre aux municipalités d’améliorer leurs services sans devoir dépenser des sommes importantes pour acquérir du matériel intégré lorsqu’il n’est pas économique ou nécessaire de le faire.

Dernière mise à jour