Habitations écoénergétiques

Services : Habitations écoénergétiques

Dans le cadre de leurs engagements en matière de lutte aux changements climatiques, de nombreuses municipalités encouragent les propriétaires à adopter des solutions écoénergétiques pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le suivi de ces réductions est nécessaire pour mesurer l’efficacité des cibles municipales.

La planification et l’élaboration d’un programme d’habitations écoénergétiques sont possibles grâce à la planification de l’énergie communautaire (ex. : réseaux intelligents, systèmes énergétiques collectifs), à la modification des bâtiments existants et à des systèmes immotiques connectés pour optimiser l’énergie. Ces technologies permettent aux collectivités d’atteindre leurs cibles en matière d’efficacité énergétique et de diminution des émissions de GES.

La planification des maisons écoénergétiques peut passer par la diminution des besoins en électricité, en chauffage et en eau grâce à des stratégies de conception passive (isolation accrue, fenêtres à triple vitrage, test d’étanchéité de l’enveloppe, etc.) et le choix des systèmes de construction (pompes de récupération thermique, chaudières à grande efficacité énergétique, refroidisseurs par évaporation, etc.).

Pour pouvoir améliorer l’efficacité énergétique des maisons existantes, il faut réaliser des audits énergétiques détaillés, modéliser la consommation d’énergie des bâtiments et automatiser ces derniers à l’aide de capteurs pour détecter les besoins en matière d’occupation.

Applications et solutions : Modélisation énergétique et gestion de la demande

La modélisation énergétique permet de s’assurer qu’un bâtiment respecte les exigences de rendement. À l’échelle de la collectivité, les systèmes énergétiques collectifs et la gestion active de la demande sont possibles grâce aux données en temps réel fournies par les réseaux intelligents. Les bâtiments existants peuvent tirer profit des modifications énergétiques qui utilisent les technologies intelligentes pour enregistrer en temps réel les données relatives aux services publics à l’aide de capteurs, de compteurs et d’appareils connectés, afin d’améliorer la gestion de la demande en temps réel.

Technologies

Stratégies de conception passive – Ce principe permet d’améliorer l’efficacité énergétique dès la conception d’un bâtiment : fenêtres à vitrage isolant qui optimisent les gains de chaleur et d’éclairage solaires, isolation qui réduit les pertes de chaleur et dispositifs de ventilation améliorés qui diminuent les besoins en climatisation.

Pompes à chaleur géothermique et électriques – Les systèmes énergétiques conçus pour récupérer la chaleur d’autres sources peuvent compenser les besoins en chauffage d’un bâtiment. Thermostats intelligents – Thermostats utilisant l’IdO pour permettre aux propriétaires de régler la température lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Compteurs intelligents – Compteurs qui mesurent la consommation d’énergie d’une maison et qui sont connectés au réseau de services publics pour permettre une facturation différenciée dans le temps. Applications de tiers – Les applications de suivi de la consommation d’énergie offrent à diverses parties un accès aux données sur les propriétaires aux fins de collecte, de marketing, de divulgation et de planification des systèmes.

Capteurs du bâtiment – Ces capteurs utilisent des détecteurs à infrarouges passifs, le lidar et des caméras pour détecter la présence d’occupants et, s’ils font partie d’un système immotique, ils permettent d’ajuster le chauffage, la climatisation et la ventilation lorsque le bâtiment est inoccupé.

Système immotique – Combine le contrôle du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et des systèmes de sécurité pour gérer les systèmes énergétiques et les technologies domestiques. Il repose sur des capteurs, des compteurs d’énergie et des appareils Wi-Fi coordonnés grâce à l’interface d’une application.

Système énergétique collectif – Ce système décentralisé utilise la chaleur excessive provenant des eaux usées, la production industrielle ou l’eau froide d’un lac, par exemple, pour chauffer ou climatiser les bâtiments branchés. On diminue ainsi les besoins de production de nouvelle énergie provenant de sources renouvelables ou non renouvelables pour répondre aux besoins des bâtiments.

Réseaux intelligents – Systèmes de distribution d’électricité en réseau qui intègrent tous les bâtiments qui en font partie et utilisent des données en temps réel pour gérer l’offre et la demande en diminuant les pertes dans le réseau, en intégrant l’énergie renouvelable, en optimisant le stockage d’énergie, en facilitant l’utilisation de véhicules électriques, et en améliorant l’efficacité et la fiabilité de l’électricité. Interface logicielle pour unifier l’IdO – Intègre les sous-systèmes énergétiques pour permettre l’établissement de règles et l’automatisation des contrôles en créant un tableau de bord holistique qui relie l’IdO des maisons avec les données et les factures des fournisseurs de services publics (égouts, eau, électricité, chauffage, calendrier d’entretien des routes, etc.). En reliant les capteurs aux factures et aux applications, on propose une expérience harmonisée et diminue les soucis des utilisateurs en offrant une seule interface unifiée permettant de tout gérer.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

⚠️ Tenez compte du niveau de renseignements personnels qui sont recueillis et partagés. Les données sur les services publics ne sont pas de nature personnelle, sauf si elles sont associées à des renseignements personnels comme l’adresse ou les coordonnées du client.

Gestion des risques

Dépersonnalisez et agrégez les données sur l’énergie avant de les partager avec les différentes agences, afin de protéger la vie privée.

Recueillez des données, mais ne surveillez pas les maisons. Recueillez des échantillons de données pouvant être utilisés pour trouver les solutions en matière d’efficacité; la collecte continue de données risque de révéler les activités personnelles et peut être perçue comme de la surveillance énergétique.

Choisissez la technologie appropriée. L’utilisation de solutions passives, de faible technicité, peut être préférable aux solutions très techniques après la construction, qui sont moins efficaces et portent davantage atteinte à la vie privée.

Floutage des données. Utilisez des techniques de floutage des données. Par exemple, n’incluez pas les points de départ et d’arrivée dans les données sur les itinéraires, de sorte que les itinéraires particuliers ne permettent pas de remonter à quelqu’un. De même, flouter les données de secteurs sensibles contribue à la sécurité des informations personnelles.

Anonymisez à la source. Bon nombre de technologies de caméra permettent de flouter les visages à la source.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Limitez la collecte de données au strict minimum. Les stratégies qui misent sur la collecte de données comme les numéros de vélo ou les cartes de densité de circulation, plutôt que les trajets des cyclistes individuels, éviteront les atteintes graves à la vie privée.

Assurez-vous que vos partenaires et entrepreneurs respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données de sociétés privées, vérifiez que celles-ci respectent leurs propres obligations en matière de respect de la vie privée en vertu des lois applicables.

Sécurité

Risques

⚠️ Les risques principaux liés aux technologies d’efficacité énergétique dépendent de l’échelle de leur déploiement. Les menaces à la sécurité d’un réseau intelligent ne sont pas du même niveau que celles posées par un logiciel de collecte de données. Ce qu’il faut se demander, c’est si quelqu’un peut pirater le système et nuire à la bonne distribution de l’énergie.

Gestion des risques

Les brèches de sécurité visant les technologies essentielles peuvent entraîner des blessures physiques et requièrent donc une évaluation des risques détaillée.

Approvisionnement

Risques

⚠️ La compatibilité et la synchronicité du matériel et des logiciels représentent un risque critique susceptible d’engager la responsabilité, car l’efficacité des réseaux intelligents repose sur la coordination des fonctions.

Gestion des risques

Relier les capteurs, les moniteurs et l’information sur la consommation d’énergie constitue en principe le moyen idéal d’optimiser le rendement. Cependant, des risques contractuels, pour la vie privée et pour la sécurité s’ajoutent lorsqu’on examine les systèmes de construction à l’échelle de l’écosystème.

Opérations

Risques

⚠️ Pour établir la sécurité et l’efficacité des nouvelles technologies, il faut prouver qu’elles respectent les normes. Si la sécurité et le rendement ne font pas l’objet d’examens rigoureux, la sécurité peut être mise en péril, des dommages matériels peuvent survenir et la fiabilité des autres systèmes du bâtiment peut être compromise.

Gestion des risques

L’établissement de paramètres et l’allègement des restrictions sur le partage de fichiers peut profiter à l’utilisateur final et donner de meilleurs résultats.

Ressources

Urban Hub, Smart synergies: improving the connection between smart homes and smart cities, (2019) - Un aperçu de l’interaction entre les maisons intelligentes et les villes intelligentes.

Dernière mise à jour