Gestion des bâtiments

Services : Gestion des bâtiments

Le service de gestion des actifs des municipalités supervise généralement les calendriers de remplacement et de modernisation des bâtiments existants. Les bâtiments et les infrastructures vieillissants posent des défis permanents lorsque le remplacement des bâtiments n’est pas possible en raison de leur caractère historique. La conservation du patrimoine coûte cher, mais les principes qui les sous-tendent sont généralement dissociés des considérations de durabilité environnementale, se concentrant plutôt sur la sécurité incendie, l’accessibilité, le retrait du plomb et de l’amiante et le renforcement sismique. Cela dit, les coûts d’exploitation de ces bâtiments sont également élevés. L’inefficacité énergétique, l’isolation thermique, la ventilation et la qualité de l’air déficientes, ainsi que le manque d’étanchéité des fenêtres et des portes entraînent des coûts d’entretien élevés.

Applications et solutions : Rénovation des bâtiments historiques

En apportant d’importantes rénovations énergétiques à des bâtiments historiques, on répond aux besoins en matière d’entretien et de conservation, prolonge considérablement leur durée de vie et améliore leur confort et leur apparence, tout en préservant leurs caractéristiques architecturales. On peut ainsi combiner le remplacement des principaux actifs immobiliers à la refonte des systèmes énergétiques, ce qui comprend la modélisation et la refonte énergétiques, ainsi que la modernisation de l’enveloppe du bâtiment. Pour ce faire, il faut coordonner les efforts de conservation du patrimoine avec les calendriers de modernisation et de remplacement des actifs. En raison des caractéristiques uniques des bâtiments historiques, il faut, dès le départ, identifier et évaluer les défis et les solutions du point de vue de l’ingénierie, de la conception et de l’occupation, et établir des priorités et des objectifs clairs. Les solutions intelligentes permettent d’évaluer où il faut apporter des améliorations aux bâtiments en modélisant le rendement et en connectant leurs systèmes énergétiques grâce à l’automatisation.

Technologies

Enquête sur place – Ce type d’enquête favorise une approche globale de la modernisation des bâtiments en révélant les liens entre les systèmes de construction, ce qui contribue à l’identification des chevauchements dans les solutions et à la hiérarchisation des investissements qui permettent de résoudre de multiples problèmes. Enquêtes auprès des occupants – Cette méthode permet de définir les besoins et les fonctions du bâtiment. On établit ainsi des solutions d’ingénierie et de conception avec en tête l’optimisation du rendement pour les utilisateurs.

Thermographie infrarouge – Grâce à cet outil, il est possible de visualiser où se produisent les gains et les pertes de chaleur afin de cibler les efforts d’isolation et de ventilation. Capteurs du bâtiment – Ces capteurs utilisent des détecteurs à infrarouges passifs, le lidar et des caméras pour détecter la présence d’occupants et, s’ils font partie d’un système immotique, ils permettent d’ajuster le chauffage, la climatisation et la ventilation lorsque le bâtiment est inoccupé.

Compteurs pour bâtiment – Ces dispositifs comprennent des moniteurs de qualité de l’air, des thermostats intelligents et des compteurs intelligents. Les moniteurs de qualité de l’air détectent le dioxyde de carbone et d’autres polluants pour mesurer la circulation d’air frais et, lorsqu’ils sont connectés à un système immotique, ils forment la voie d’accès aux capteurs d’informations pour la surveillance intelligente. Les thermostats utilisant l’IdO permettent aux responsables d’automatiser le réglage de la température en fonction de l’occupation du bâtiment. Les compteurs d’énergie intelligents mesurent la consommation d’énergie et sont connectés au réseau de services publics pour permettre une facturation différenciée dans le temps.

Système immotique – L’intégration complexe de plusieurs systèmes énergétiques et de capteurs de surveillance nécessite une approche coordonnée de la régulation du climat intérieur et du rendement opérationnel d’un bâtiment. Le système immotique combine le contrôle du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et des systèmes de sécurité pour gérer les systèmes énergétiques et les technologies domestiques. Il repose sur des capteurs, des compteurs d’énergie et des appareils Wi-Fi coordonnés grâce à l’interface d’une application. La conception de systèmes immotiques à l’aide d’appareils connectés à l’IdO permet d’obtenir des données en temps réel et de créer des algorithmes prédictifs pour le réglage et l’automatisation des systèmes du bâtiment.

Applications et solutions : Patrimoine intelligent

Le patrimoine intelligent est un concept qui cherche à vaincre l’idée que le patrimoine architectural est figé dans le temps par la mise en récit de l’évolution historique d’un bâtiment pour relier son utilisation actuelle à sa fonction passée. Pour les bâtiments touristiques, cette approche contribue à faire comprendre l’importance de la préservation tout en éduquant le public et en renforçant l’attachement de la communauté grâce au lien historique qui l’unit au lieu.

Technologies

Certification écologique – Les bâtiments patrimoniaux rénovés qui obtiennent une certification écologique peuvent mettre en valeur cette caractéristique, notamment par l’installation de plaques d’information à côté des systèmes mis à jour, décrivant l’objectif de la technologie et la quantité d’énergie ou d’eau économisée. Les visiteurs souhaitant visiter un bâtiment écologique peuvent recevoir une carte montrant où se trouvent les plaques.

Kiosques numériques – Les kiosques numériques peuvent fournir aux visiteurs des renseignements sur un bâtiment patrimonial et servir de source d’information sur les activités, services et événements municipaux. Les initiatives de conservation peuvent être soulignées grâce à la transmission des économies d’énergie, d’eau et d’argent réalisées grâce aux activités de modernisation.

Cartographie numérique interactive – Les données spatiales et la modélisation des bâtiments peuvent servir à créer une cartographie numérique interactive venant appuyer la mise en récit historique. C’est un moyen d’attirer les visiteurs et de les éduquer sur les aspects patrimoniaux d’un bâtiment, en reliant ses fonctions passées et présentes aux efforts de préservation. Les visiteurs peuvent interagir avec les caractéristiques du bâtiment, ce qui permet de recueillir des données sur le nombre d’utilisateurs, des commentaires sur les caractéristiques et d’autres données de recherche et d’acquisition de connaissances.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Dernière mise à jour