Services d’intervention médicale d’urgence

Services : Services d’intervention médicale d’urgence

Tout comme les services d’incendie, les services d’intervention médicale d’urgence actuels doivent composer avec certaines restrictions. Ils doivent toujours attendre qu’une personne les appelle avant d’intervenir. Or, une personne seule qui se blesse ou tombe malade pourrait ne pas être en mesure de composer le 911 avant de perdre conscience. Grâce à la technologie existante, les premiers répondants peuvent adopter une approche plus proactive pour prodiguer des soins plus rapidement et efficacement.

Applications et solutions : détection des coups de feu

Au fil de la croissance et de l’urbanisation des municipalités, il est possible, malheureusement, que le nombre de blessures causées par balles augmente. Les victimes de crimes violents doivent tenter d’obtenir de l’aide médicale par elles-mêmes ou demander à une autre personne de le faire pour elles. De plus, comme les coups de feu en milieu urbain sont rarement signalés, des victimes risquent de passer entre les mailles du filet même s’il était possible de les sauver.

Les outils de détection automatique des coups de feu ne requièrent aucun appel par un tiers aux services d’urgence. Ils reposent plutôt sur la surveillance constante pour diriger les services d’urgence vers un endroit précis dès que des coups de feu sont détectés. Cela améliore tant le signalement des coups de feu que le délai d’intervention.

Technologies

Détection audio des coups de feu – Utilise plusieurs microphones sensibles placés dans des zones urbaines pour détecter et trianguler les coups de feu. Lorsqu’un certain nombre de microphones détectent le son des coups de feu (qui est confirmé par un centre de surveillance central afin d’éviter les faux positifs), les premiers répondants médicaux sont automatiquement envoyés sur les lieux. Les microphones peuvent également être configurés pour enregistrer l’audio dès qu’un coup de feu est détecté, afin d’obtenir des preuves.

Détection optique des coups de feu – Utilise plusieurs caméras pour détecter la fréquence lumineuse spécifique du feu de bouche d’une arme à feu. Comme pour la détection audio, dès que la caméra détecte les indices visuels d’un coup de feu, les premiers répondants médicaux sont automatiquement dépêchés sur les lieux. Les caméras peuvent également être configurées pour enregistrer la vidéo après avoir détecté un coup de feu afin d’obtenir des preuves.

Navigation routière en temps réel – Les applications des systèmes de navigation utilisent des données en temps réel sur les conditions de circulation pour signaler aux conducteurs les zones d’embouteillage et les meilleurs itinéraires. À l’instar de l’application de navigation Waze, ces applications utilisent les données fournies par leurs utilisateurs sur les accidents, l’état de détérioration des routes, les embouteillages et les barrages routiers, ce qui leur permet de rediriger les conducteurs vers l’itinéraire le plus rapide.

Émetteurs et récepteurs de radiofréquences (RF) – Un système RF peut détecter la fréquence sonore des sirènes des véhicules d’urgence à une certaine distance et envoyer des signaux au microcontrôleur des feux de circulation afin d’ajuster le flux de circulation pour leur donner priorité.

Vie privée

Risques

⚠️ Comme pour n’importe quel type de surveillance permanente de la communauté, il peut y avoir des risques pour la vie privée. C’est particulièrement vrai si les systèmes de détection des coups de feu sont configurés pour commencer à enregistrer l’audio ou la vidéo dès qu’une arme s’est déchargée.

Gestion des risques

N’enregistrez rien. Bien que les preuves soient probablement utiles dans le cadre de la lutte au crime, les enregistrements audio ou vidéo ne procurent aucun avantage concret du point de vue de l’intervention médicale. Ces systèmes pourraient donc être configurés uniquement pour détecter les coups de feu, et non pour identifier qui a fait feu.

Communiquez d’abord avec les services médicaux d’urgence. La détection des coups de feu est surtout utilisée par les services policiers. Afin de diminuer la surveillance policière intrusive, les premiers répondants médicaux peuvent administrer le système et informer la police qu’un coup de feu a été tiré une fois que la victime a été trouvée et prise en charge.

Utilisez la technologie avec parcimonie. Ces systèmes devraient uniquement être envisagés si les coups de feu non signalés représentent un véritable problème dans la communauté et s’il y a un réel danger que les victimes ne soient pas traitées.

Supprimez les données qui permettent d’identifier les personnes. La modulation de la voix ou le floutage du visage en temps réel pourrait être utilisé pour rendre anonymes les personnes se trouvant sur les enregistrements.

Établissez un lien avec la communauté. Avant d’installer ces systèmes, il faut faire preuve d’une transparence absolue avec la communauté et expliquer les limites de la technologie ainsi que la manière dont les données seront utilisées.

Sécurité

Risques

⚠️ Si des données sont enregistrées et qu’elles permettent d’identifier quelqu’un, les risques pour la vie privée énoncés précédemment soulèvent également des questions de sécurité. Des utilisateurs non autorisés pourraient accéder aux données stockées si les mesures nécessaires ne sont pas prises.

Gestion des risques

Établissez des solutions en matière de vie privée. De nombreuses solutions en matière de vie privée visant à éliminer les identificateurs permettent aussi de régler les questions de sécurité.

Conservez les données dans un endroit sûr. Si les données ne peuvent pas être rendues anonymes, elles doivent être conservées dans un endroit sûr. Il sera ainsi impossible d’identifier les personnes, sauf en cas d’autorisation.

Limitez l’accès. Seules les personnes qui ont besoin d’accéder aux données audio et vidéo recueillies doivent pouvoir le faire.

Dernière mise à jour