Bibliothèques

Services : Bibliothèques

Pour beaucoup de gens, les bibliothèques sont la principale source de matériel éducatif accessible et gratuit. Si on n’y trouvait autrefois que des livres, les bibliothèques ont étendu leurs collections au fil du temps et proposent maintenant différents médias, tant pour l’information que pour le divertissement. Souvent, les bibliothèques sont des piliers de la communauté où leurs gens peuvent se réunir pour apprendre de nouvelles habiletés et échanger entre eux. Le fait que les bibliothèques offrent de nouveaux services soulève toutefois une question : comment peuvent-elles faire connaître leur formidable programmation si leurs programmes et services sont offerts par la municipalité et n’ont aucune visibilité au-delà du service des loisirs?

Applications et solutions : Portails d’apprentissage

Les portails d’apprentissage sont une solution simple et élégante à ce problème; ils permettent de regrouper, de décrire et d’explorer les ressources de la bibliothèque en un seul et même endroit. Un portail d’apprentissage fonctionne comme une base de données en ligne. Il fait office de point d’accès principal et donne un aperçu simple et rapide du matériel d’apprentissage, des programmes et des ressources disponibles. Le portail n’a généralement pas besoin de contenir l’ensemble du matériel, des programmes et des ressources; il indique plutôt où se trouve le contenu et comment on peut y accéder.

Technologies

Constructeurs de site Web – Auparavant, il fallait maîtriser les langages HTML et CSS pour créer un site Web; maintenant, les constructeurs visuels offrent une expérience beaucoup plus conviviale. Les capacités de personnalisation varient selon les plateformes, mais beaucoup offrent des modules d’extension et d’autres d’options qui permettent de créer un site en fonction de ses besoins.

Création de sites Web sur mesure – Les portails d’apprentissage peuvent aussi être créés de toute pièce à l’aide des langages HTML et CSS. Cette option convient mieux aux portails destinés à héberger du contenu difficile à ajouter dans un constructeur et permet d’intégrer directement des applications Web sur mesure (p. ex. un système d’inscription à des activités de loisir) plutôt que de simplement les mettre en lien.

Intégration du portail – Si la bibliothèque possède déjà son propre site Web, il est possible d’intégrer des éléments de portail au site existant. Le site Web pourra ainsi servir de guichet d’accès pour le matériel, les programmes et les ressources de l’établissement sans qu’il soit nécessaire de créer un portail de toute pièce.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

⚠️ Il peut être tentant pour une bibliothèque de recueillir des données sur les utilisateurs du portail et leurs recherches, mais cela présente un risque pour la vie privée si les données peuvent être utilisées pour identifier une personne.

Gestion des risques

Ne recueillez aucune donnée. L’utilisation de témoins ou d’autres moyens pour recueillir les données est tout simplement interdite, sauf si elle vise uniquement à sauvegarder des réglages.

Ne sauvegardez que les données nécessaires. Si vous enregistrez des données pour le développement de votre portail, par exemple afin de savoir quelles sont les données les plus utiles, vous devez agir avec prudence et respecter les lois sur la protection de la vie privée.

Supprimez les données qui permettent d’identifier les personnes. Les noms ne sont généralement pas nécessaires et doivent être éliminés.

Ajoutez une mise en garde. Si votre portail recueille des données d’utilisateur, vous devez expliquer aux utilisateurs en termes simples quelles sont les données recueillies et pourquoi vous le faites. Les bibliothèques peuvent aussi rendre la collecte de données optionnelle. Les utilisateurs devraient toutefois pouvoir utiliser le portail même s’ils refusent qu’on enregistre leurs données.

Sécurité

Risques

⚠️ Si des données sont enregistrées et qu’elles permettent d’identifier quelqu’un, les risques pour la vie privée énoncés précédemment soulèvent également des questions de sécurité. Si les mesures de prévention nécessaires ne sont pas prises, des utilisateurs non autorisés pourraient accéder aux données stockées et des gens pourraient ainsi être incorrectement identifiés.

Gestion des risques

Instaurez des mesures de respect de la vie privée. De nombreuses solutions en matière de vie privée visant à éliminer les identificateurs permettent aussi de régler les questions de sécurité.

Gardez les données dans un endroit sécurisé. Si les données ne peuvent pas être rendues anonymes, elles doivent être conservées dans un endroit sûr. Il sera ainsi impossible d’identifier les personnes, sauf sur autorisation.

Limitez l’accès. Seules les personnes qui ont besoin d’accéder aux données des utilisateurs recueillies doivent pouvoir le faire.

Dernière mise à jour