Gestion des déchets

Services : Gestion des déchets

La gestion des déchets comprend la collecte et l’élimination des déchets dégradables et non dégradables. Elle regroupe différents services, dont le ramassage et l’élimination des déchets et le recyclage. Les technologies peuvent contribuer à l’optimisation des pratiques de gestion des déchets.

Problèmes, applications et solutions : Optimisation des circuits de collecte des déchets

Il faut envoyer des camions dans la communauté pour ramasser les ordures et les matières recyclables des résidents et des entreprises. En milieu urbain, les itinéraires de collecte doivent être à la fois efficaces – pour éviter le gaspillage de temps, de carburant et de ressources – et systématiques – pour éviter d’oublier des résidents. Il est aussi inutile de se rendre là où les conteneurs sont vides alors que d’autres débordent ailleurs. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour la planification des itinéraires, dont la circulation, la météo et la disponibilité de camions et de travailleurs. Les outils de collecte intelligents utiliseront des capteurs pour faire le suivi de la circulation et des conditions météo afin d’optimiser les itinéraires de collecte au cas par cas en fonction de la demande. Ainsi, les municipalités pourront réduire considérablement leurs coûts de collecte, améliorer leurs services et l’hygiène publique et résoudre certains problèmes environnementaux.

Technologies

Déversoirs d’égouts – Les déversoirs d’égouts peuvent aider à gérer les déchets excédentaires en cas de catastrophe naturelle ou de dysfonctionnement du système de gestion des déchets.

Répartition des camions – Cette approche traditionnelle, qui repose sur l’analyse manuelle des itinéraires et de la circulation, consiste à répartir les camions et les employés municipaux pour assurer la collecte des déchets au cours d’une période donnée. Les camions utilisés sont généralement adaptés au type de déchets à ramasser.

Capteurs de faible technicité – Ces capteurs mesurent la quantité de déchets dans un conteneur pour déterminer s’il est prêt à être vidé, ce qui permet de s’y rendre uniquement si nécessaire. Ils peuvent aussi détecter la température et le poids des déchets et l’inclinaison des conteneurs. Ces capteurs peuvent aussi être utilisés pour le tri des ordures et des matières recyclables afin de séparer le papier, le verre, le métal, le plastique et les déchets organiques à l’aide d’un spectromètre, de rayons X, ou d’imagerie optique ou spectrale.

Conteneurs intelligents – Ces conteneurs, qui fonctionnent à l’énergie solaire, sont dotés de capteurs de remplissage à ultrasons et de compacteurs qui compressent les déchets et augmentent la capacité de stockage. Ils sont équipés de nœuds de communication (unités Wi-Fi) qui transmettent les renseignements à traiter et peuvent aussi servir de point d’accès Internet sans fil pour le public.

Caméras vidéo – On peut utiliser les caméras de sécurité et de circulation pour évaluer la circulation en zone urbaine et, s’il y a lieu, rediriger les camions durant la collecte. Les dispositifs intelligents de contrôle de la circulation qui sont déjà en place peuvent servir à informer les chauffeurs de camion des meilleurs itinéraires à emprunter.

Plateformes infonuagiques – Ces plateformes s’appuient sur des algorithmes qui utilisent les données GPS, la connexion Internet sans fil et l’identification par radiofréquence des conteneurs intelligents pour fixer l’heure et l’itinéraire des collectes. Les données recueillies sont téléversées dans la plateforme avant d’être traitées, puis sont validées par les répartiteurs une fois le processus de collecte établi.

Système d’information géographique (SIG) – Les SIG utilisent des données spatiales et non spatiales pour résoudre les problèmes d’itinéraires et d’optimisation. C’est le cas de l’extension Network Analyst et des jeux de données réseau 3D du logiciel ArcGIS. Les renseignements recueillis se rapportent notamment à la densité de population, à la capacité de génération de déchets, au réseau routier, aux conteneurs d’entreposage et aux véhicules de collecte.

Suivi et paiement numérique de l’élimination des déchets – Le suivi et le paiement des services d’élimination des déchets peuvent aussi être effectués à l’aide d’applications mobiles ou de portails Web. Les résidents peuvent faire le suivi de leur calendrier de collecte, utiliser des cartes interactives pour savoir où se trouvent les dépôts et les conteneurs intelligents peu remplis et signaler des problèmes avec les conteneurs. Les applications peuvent aussi être dotées d’un système de facturation qui permet aux résidents de payer pour l’élimination de leurs ordures ménagères et qui module les tarifs en fonction de la taille des poubelles.

Conteneurs automatisés – Ces conteneurs situés partout dans la ville sont reliés à des tuyaux souterrains qui mènent à un centre de traitement des déchets. Les déchets y sont automatiquement triés et recyclés, enfouis ou brûlés pour produire de l’énergie.

Collecte de déchets intelligente – La collecte de déchets intelligente s’appuie sur des capteurs connectés à l’Internet des objets, des méthodes de gestion fondées sur des données et des plateformes logistiques pour déployer des camions lorsque nécessaire et optimiser les itinéraires de collecte. Grâce aux technologies GPS et d’identification par radiofréquence, les données recueillies par les capteurs peuvent déclencher automatiquement une cueillette dans un lieu donné.

Optimisation des itinéraires de collecte – Les logiciels de gestion de la collecte peuvent servir à faire un suivi en temps réel. Ils permettent d’aviser les chauffeurs des meilleurs itinéraires à emprunter et de contrôler le statut du véhicule, l’heure de répartition, le comportement du chauffeur et la consommation d’essence. Ils seront connectés à des plateformes infonuagiques qui traitent les données afin de définir les meilleurs itinéraires et l’heure idéale pour la répartition des camions.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Vie privée

Risques

⚠️ L’optimisation de la gestion des déchets requiert de la planification et un suivi. Pour être efficaces, les appareils de l’Internet des objets doivent recueillir, stocker et transférer des données, ce qui peut mener à la collecte involontaire de renseignements personnels. Il y a par conséquent des risques d’atteinte à la vie privée et à la sécurité, surtout si les données recueillies peuvent être associées à une personne. .

Gestion des risques

Misez sur les chiffres, pas sur le traçage. Enregistrez les données sur la fréquence d’utilisation des bacs intelligents, le nombre de collectes, les heures optimales pour la collecte et les types de déchets. Les données numériques sur la fréquence de collecte des déchets ne permettent pas nécessairement de connaître l’identité de quelqu’un.

Informez les utilisateurs des risques pour la vie privée des technologies utilisées. Un avis peut être fourni aux utilisateurs concernant la collecte de données et ses implications sur la vie privée lorsqu’ils utilisent des applications interactives d’élimination des déchets.

Les municipalités doivent aussi aviser les transporteurs des répercussions que le contrôle du statut du véhicule et du comportement du chauffeur peut avoir sur la vie privée.

Obtenez le consentement. Le consentement doit être obtenu lorsque l’utilisateur télécharge une application d’élimination des déchets, et à nouveau lorsqu’il s’inscrit à un service. Les utilisateurs doivent être informés de la raison de la collecte, de l’utilisation et de la conservation des données.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Limitez la collecte de données au strict minimum. La collecte d’informations personnelles sensibles ne doit pas être prise à la légère et doit être très bien justifiée. Les renseignements concernant le type et le volume de déchets générés par un ménage ne doivent pas être associés à une adresse en particulier.

Assurez-vous que vos partenaires respectent les restrictions en matière de collecte. Si vous achetez des données à une société privée, vérifiez qu’elle respecte ses obligations en matière de respect de la vie privée prévues par les lois applicables.

Risques pour la sécurité

Risques

⚠️ Les risques pour la vie privée inhérents aux technologies de gestion des déchets intelligentes s’accompagnent aussi de risques pour la sécurité, puisqu’on pourrait identifier une personne en associant des données qui, prises isolément, n’y suffiraient pas. Les logiciels et les composants matériels devront être protégés afin d’empêcher tout accès non autorisé aux données. Il existe un potentiel de vulnérabilité plus important avec un vaste réseau d’appareils connectés, car un seul appareil endommagé peut exposer l’ensemble du réseau à un accès non autorisé.

Gestion des risques

Chiffrez les données. Le chiffrement protège les informations personnelles en brouillant les données, de sorte qu’elles ne sont accessibles qu’avec une clé de déchiffrement unique qui les restitue sous leur forme lisible initiale. Il existe plusieurs types d’algorithmes de chiffrement pour protéger les données personnelles ainsi que les canaux de communication par lesquels elles transitent.

Authentifiez les utilisateurs. L’authentification empêche l’accès non autorisé au contrôle de ces technologies en réseau au moyen de processus de vérification des autorisations d’accès aux données. Le niveau d’authentification doit être proportionnel aux risques.

Limitez l’accès aux données. Des mesures physiques, organisationnelles et technologiques doivent être mises en place pour limiter l’accès aux données à ceux qui en ont besoin.

Limitez l’accès aux données. Des mesures physiques, organisationnelles et technologiques doivent être mises en place pour limiter l’accès aux données à ceux qui en ont besoin.

Prévoyez des audits et des correctifs de sécurité fréquents. Lorsque les données de la ville sont stockées sur des serveurs distants, la plateforme d’hébergement dans le nuage doit régulièrement faire l’objet d’audits et de correctifs de sécurité, et une stratégie de récupération des données doit être mise en place.

Assurez-vous que les partenaires emploient des mesures de protection adéquates. Tous les partenaires et entrepreneurs doivent employer des mesures de protection adéquates selon la sensibilité des informations qu’ils détiennent.

Approvisionnement

Risques

:warning: La plupart des solutions de gestion des déchets nécessitent un approvisionnement en produits ou en services auprès de tiers. Ce processus s’accompagne de risques de coûts à long terme, qui varient selon la quantité d’équipement installé et la complexité de la technologie. Les municipalités peuvent aussi conclure un partenariat public-privé (PPP) pour la gestion de leurs déchets solides et de leurs matières recyclables, mais ce type d’entente peut comporter des risques en termes de coûts réels, de qualité des services, de transparence et de responsabilisation.

Gestion des risques

⚠️ Les risques liés à l’approvisionnement doivent être traités en suivant les pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement.

Des risques liés à la propriété intellectuelle sont à prévoir en lien avec la propriété et la confidentialité des données. Les droits d’accès et autres droits relatifs aux données devraient être abordés d’entrée de jeu, en tant que partie intégrante des conditions d’acquisition.

Un PPP doit être négocié en tenant compte du transfert des risques à une entité du secteur privé, afin que les municipalités puissent payer la prime nécessaire pour se protéger contre les coûts trop élevés. Pour contrôler la qualité et la transparence des services offerts par leur partenaire du secteur privé, les municipalités peuvent vérifier si leur contrat définit et encadre clairement le niveau et la qualité des services et contient une clause pénale ainsi qu’un droit de résiliation. La responsabilisation peut aussi être accrue grâce à la divulgation publique de mesures du rendement et à un mécanisme public de plaintes et de réparation.

Le choix de solutions de faible ou de haute technicité dépendra de plusieurs facteurs : - L’utilisation prévue. Les capteurs de remplissage en temps réel nécessitent la vitesse et la précision qu’offrent les technologies de captage « plus intelligentes ». - Le coût. Les solutions de faible technicité ont tendance à être moins coûteuses à acquérir et à entretenir. Les solutions qui utilisent l’infrastructure existante ont également des coûts moins élevés. L’utilisation de réseaux étendus à basse communication (LPWAN) pour la collecte des déchets coûte moins cher et permet une meilleure pénétration. - Les tarifs mensuels offerts par les fournisseurs pour les appareils de l’Internet des objets peuvent compenser les frais initiaux élevés. - La mise à l’échelle. Les offres soumises devraient être évaluées en fonction des risques de mise à l’échelle et de la facilité à traiter les données structurées et non structurées. Il convient notamment de faire appel à un consortium de services pour les expansions progressives et les bases de données non relationnelles.

Dernière mise à jour