Qualité de l’air

Services : Qualité de l’air : mesure du pollen, de l’humidité et de la pollution

Environ 20 à 25 % de la population canadienne souffre d’allergies saisonnières au pollen ou de maladies respiratoires comme l’asthme. Il est donc très intéressant pour les municipalités de pouvoir mesurer les niveaux de pollen, d’humidité et de pollution dans l’air. Si on leur fournit rapidement des données fiables sur le niveau d’allergènes, les citoyens pourront décider quand éviter de s’adonner à des activités à l’extérieur qui pourraient provoquer des problèmes respiratoires. Ce service soulage la pression sur les salles d’urgence et les services de premiers répondants.

Applications et solutions : Information sur la qualité de l’air en temps réel

Les rapports sur la qualité de l’air au début de la journée peuvent aider à décider s’il n’y a pas de risque à sortir, mais la qualité de l’air peut varier d’heure en heure. Connaître la qualité de l’air en temps réel permet de prendre une décision pleinement éclairée sur le type d’activités que l’on peut faire et quand on peut s’y adonner, ce qui atténue le risque et améliore la sécurité du public.

Technologies

Détecteurs de pollution extérieure portatifs – Ces détecteurs donnent automatiquement la concentration de certains gaz, de certaines particules et de l’humidité dans l’air. Ces données peuvent ensuite être analysées par un logiciel et comparées à des seuils établis, puis publiées pour informer la population des conditions environnementales.

Détecteurs de pollution extérieure fixes – Par opposition aux détecteurs portables, ces détecteurs sont fixés de façon permanente à des lampadaires, des clôtures ou d’autres structures afin de surveiller la pollution. Généralement, ils enregistrent eux-mêmes leurs données, qu’on pourra consulter grâce à un appareil sans fil à proximité ou par Wi-Fi (si le détecteur a accès à un réseau). Ces données sont ensuite analysées par logiciel et rapportées.

Prévisions et collecte manuelles des données sur les allergènes – Des stations de surveillance placées à des endroits stratégiques prélèvent des échantillons d’air pour que des techniciens en analysent la teneur en allergènes à l’aide d’équipement spécialisé. On peut ainsi déterminer si le niveau général de pollen est bas, moyen ou élevé, puis publier cette information.

Prévisions et collecte automatisées des données sur les allergènes – Des stations de surveillance situées à des endroits stratégiques prélèvent des échantillons d’air, qui sont analysés par des détecteurs et des caméras intégrés puis comparés à des données historiques pour mesurer la concentration de pollen.

Surveillance intelligente du pollen – Plutôt que de mesurer la teneur en pollen de l’air, la surveillance intelligente du pollen estime la distribution du pollen à partir du nombre de plantes allergéniques dans un secteur donné.

Gestion des risques susceptibles d’engager la responsabilité

Fiabilité et coût

Risques

⚠️ Plus un appareil d’analyse de la qualité de l’air est fiable et précis, plus il coûte cher. En outre, lorsqu’il y a peu de pollen, les technologies automatisées ou intelligentes utilisées pour déterminer la répartition géographique du pollen sont généralement moins précises que les autres outils d’analyse de l’air.

Gestion des risques

Répartissez les coûts. Le coût du service pourrait être réparti de manière uniforme dans la population grâce à des mécanismes tels que les taxes foncières ou les frais de services publics.

Utilisez les initiatives existantes. Certaines organisations privées font déjà leur propre analyse de la qualité de l’air; les municipalités peuvent envisager de collaborer avec elles ou d’utiliser les données qu’elles publient.

Faites appel au public. Pour réduire les coûts de prélèvement, les données du public sur l’emplacement des arbres et des plantes peuvent contribuer à la surveillance intelligente du pollen.

Améliorez la précision grâce aux données historiques. Les données actuelles peuvent être comparées aux tendances émergeant des données historiques afin d’améliorer la précision et de relever les possibles erreurs de lecture.

Inclusion

Risques

⚠️ Si les technologies présentées ici sont excellentes pour collecter des données sont se serviront les municipalités, il faut quand même communiquer ces données en temps réel au public pour les rendre utiles.

Gestion des risques

Créez des portails Web. Les sites Web existants de la municipalité peuvent servir à afficher les niveaux actuels de pollution et de pollen et à les comparer aux données historiques.

Envoyez des notifications. La municipalité peut envoyer une alerte (par SMS ou par courriel) avec un lien vers les données en temps réel à ceux et celles qui le veulent.

Privilégiez les méthodes accessibles. Certaines méthodes de mesure de la pollution ou de la teneur en pollen n’exigeant pas de test (comme la surveillance intelligente) peuvent être utilisées pour faciliter l’accès aux données en temps réel.

Combinez les technologies. Pour obtenir des données fiables rapidement, la redondance est essentielle. Certains systèmes (comme les tests quotidiens de pollution ou de pollen et la surveillance intelligente) peuvent être utilisés simultanément pour collecter des données en temps réel qui sont accessibles et vérifiables.

Dernière mise à jour