Encourager les résidents à voter

Application : Encourager les résidents à voter

Selon les analyses démographiques, seule une partie des résidents exercent leur droit de vote. Cela peut poser problème puisque les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour voter ne font pas entendre leur opinion. Les outils de ville intelligente peuvent aider les résidents à exercer leur droit démocratique de se prononcer sur un éventail de questions municipales et de candidats, peu importe s’ils peuvent se rendre physiquement aux urnes.

Technologies

  • Des portails de vote en ligne peuvent faire participer les résidents aux décisions municipales quotidiennes, où qu’ils soient.

  • Des campagnes sur les médias sociaux et les sites Web municipaux visant à encourager le vote peuvent sensibiliser les jeunes.

  • Des messages textes peuvent être envoyés automatiquement aux utilisateurs de téléphone cellulaire ayant un indicatif régional donné pour leur rappeler de voter.

  • On peut se tourner vers les applications de covoiturage pour transporter les résidents qui n’ont pas accès à un bureau de scrutin.

Risques

Littératie numérique essentielle au vote

Risques

⚠️ Pour utiliser un système de vote en ligne, les résidents devront présenter un certain niveau de littératie numérique. Ceux qui n’en ont pas ou qui se méfient des technologies pourraient hésiter à voter.

Gestion des risques

Envoyez les directives par message texte. Les résidents devraient recevoir la marche à suivre pour voter en ligne avant la journée du scrutin.

Conservez les autres modes de scrutin. Le vote en personne doit continuer d’être offert aux résidents qui ne veulent pas voter en ligne.

Vie privée

Risques

⚠️ Les systèmes de vote en ligne recueillent souvent des renseignements personnels sur les électeurs, ainsi que sur leur vote.

Gestion des risques

Ne recourez pas au traçage. S’il n’est pas nécessaire de consigner les renseignements personnels des électeurs, la municipalité devrait opter pour des outils qui n’associent pas les personnes au contenu.

Anonymisez dès que possible. Si des renseignements personnels doivent absolument être recueillis, anonymisez-les dès que possible.

Utilisez des renseignements ne permettant pas l’identification comme mot de passe pour le vote. Un mot de passe sécurisé figurant sur la carte d’électeur limitera l’utilisation d’information permettant l’identification pendant le scrutin.

Fraude électorale

Risques

⚠️ Si le système de vote en ligne était compromis ou piraté, des votes pourraient être modifiés ou détruits, ce qui porterait atteinte à l’intégrité de l’élection.

Gestion des risques

Proposez le vote par chaîne de blocs, soit un système décentralisé de vote en ligne qui prévoit l’enregistrement permanent des votes dans une chaîne de blocs.

À l’aide d’une caméra, d’un microphone et des technologies de reconnaissance faciale et vocale, vous pouvez confirmer l’identité d’un résident, ce qui prévient les fraudes.

Dernière mise à jour